Description
Le responsable méthodes logistique dirige et coordonne les activités d’un site logistique en vue d’optimiser l’organisation logistique et d’en réduire les coûts, en liaison avec les partenaires de la chaîne logistique. En réponse à la demande émise par un client ou un prestataire par exemple, il ou elle cherche les solutions les plus appropriées et qui permettront d’améliorer le service, la qualité et qui permettront aussi de réduire les coûts. Il ou elle peut être alors amené à communiquer en anglais. Le technicien supérieur ou la technicienne supérieure en méthodes et exploitation logistique est chargé du suivi d’un projet et de l’organisation des équipes du site logistique. Il/Elle travaille en général dans des entrepôts, des dépôts d’usines de production ou dans des plates-formes de stockage. En fonction de la période, son volume de travail peut varier et être même très intense en cas d’urgence. Cet emploi est souvent soumis à une mobilité géographique nationale et internationale.

Caractéristiques recherchées
Aptitudes relationnelles, mobilité géographique, sens des responsabilités, esprit d’analyse et de synthèse.

Exemple d’une formation existante

  • Partie 1. Gérer les équipes d’opérateurs du site logistique : plannification de l’activité du site logistique en fonction des prévisions en charge de travail – ajuster les besoins (main d’oeuvre, qualifications, compétences) aux volume de travail et aux flux d’activité du site – élaborer et analyser les tableaux reporting de l’activité du site – établir et mettre à jour le budget prévisionnel des activités logistiques (8 semaines) Stage en entreprise (3 semaines).
  • Partie 2. Mettre en place le suivi d’un projet sur le site logistique : planification et suivi des étapes du projet – présentation appuyée d’arguments des plans d’actions prévus auprès des équipes logistiques du site et des parties concernés, en français et en anglais – optimiser la disposition des produits dans l’entrepôt en respectant les règles de sécurité – Montage des procédures de travail en veillant à suivre l’évolution des technologies et des règlements (7 semaines) Stage en entreprise (3 semaines).
  • Partie 3. Bâtir des solutions efficaces en termes de qualité, de service et de coûts et qui répondent aux attentes des différentes parties prenantes (donneurs d’ordre, clients), en français en anglais : réalisation d’une étude de faisabilité qui permettra de voir comment le site logistique peut s’adapter aux nouvelles demandes – définir les spécifications techniques dans le cas de réponses à un appel d’offre – budgeter une demande de prestations logistiques – adopter une démarche qualité et chercher des solutions pour maintenir les niveaux de qualité, de sécurité et de réponse clients attendus (7 semaines) . Stage en entreprise (4 semaines). Session de validation (1 semaine).
  • Durée
    8 mois environ (1190 heures)

    Niveau demandé
    Classe de terminale ou équivalent + anglais + utilisation des outils bureautiques + une première expérience professionnelle (dans le secteur de la logistique ou non). Permis de conduire B (véhicules légers) souhaitable.

    Niveau obtenu
    Titre professionnel de niveau 3 correspondant au BTS/DUT.

    Previous post

    Exemple lettre de motivation aide ménagèr(e) à domicile

    Next post

    Le CV de Leonard de Vinci