Le peintre en carrosserie effectue la remise en peinture des carrosseries de véhicules endommagés : ponçage, préparation des supports, application et des mastics et des sous-couches, masquage, confection des teintes et application des laques et vernis. Il ou elle exerce dans des ateliers spécialement équipés : locaux fermés et ventilés avec aspirations, cabines de peinture. Sans atteindre un niveau très élevé, le bruit est toujours présent (dispositif d’aspiration des poussières, cabines de peinture machines à poncer, …) et l’atmosphère chargée de poussières. Du ponçage jusqu’au nettoyage du matériel, le port d’un masque respiratoire est obligatoire dans la plupart des cas.

Caractéristiques recherchées
Rapidité, méticulosité, attention soutenue, habilité, soin, bonne identification des couleurs, vigilance sur les antécédents allergiques respiratoires ou cutanés.

Exemple d’une formation existante

  • PARTIE 1 : Préparer les fonds avant de procéder à la peinture des véhicules légers : déposer les garnissages d’automobile – régler et remplacer les équipements et les accessoires amovibles de carrosserie – mastiquer les défauts de surface des éléments accidentés de carrosserie et remettre en forme – effectuer le marouflage des véhicules – préparer et réparer avant peinture les accessoires, éléments, ou équipements en plastique des véhicules selon les méthodes des constructeurs – préparer, poncer et appliquer les sous-couches et apprêts d’une « ligne peinture » (9 semaines)
  • PARTIE 2 : Procéder à l’application des laques et réaliser les raccords sur véhicules légers : utiliser les différents types de laques sur éléments, équipements de carrosserie et véhicules – effectuer les différents types de raccords de peinture – réaliser la préparation à la livraison des véhicules en suivant une méthode professionnelle de rénovation (12 semaines).
  • PARTIE 3 : Créer et corriger les teintes référencées des constructeurs d’automobiles : à partir d’un échantillon ou d’une référence, confectionner et corriger les teintes à effets (métallisées, nacrées en système monocouche ou bicouche) et les teintes opaques référencées par les constructeurs (2 semaines). Stage en entreprise (4 semaines). Session de validation (1 semaine)
  • Durée
    7 mois environ (980 heures).

    Niveau demandé
    Savoir lire et écrire ; maîtriser les 4 opérations, la proportionnalité, les mesures et les calculs de surfaces.

    Niveau obtenu
    Titre professionnel de niveau 5 correspondant au CAP/BEP.

    Previous post

    Quelle formation pour devenir mécanicien réparateur ?

    Next post

    Exemple lettre de motivation chauffeur(euse)-livreur(euse)