Le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice de véhicules industriels assure la maintenance des véhicules poids lourds de transport de marchandises (camions) et de personnes (autocars). Il ou elle exerce en atelier, avec parfois quelques interventions de dépannage sur route. Les horaires de travail sont plutôt réguliers, avec dépassements possibles. Malgré la ventilation des locaux, l’atmosphère ambiante peut être soumise à des pollutions gazeuses.

Caractéristiques recherchées
Bon sens manuel et pratique, intérêt pour la mécanique, capacité d’adaptation face aux évolutions techniques, bonne déduction logique, capacité à travailler dans des postures parfois inconfortables, autonomie dans le travail.

Voici un exemple d’une formation existante

  • PARTIE 1 : Effectuer l’entretien périodique, poser les accessoires des véhicules industriels et de leurs remorques dans le respect des prescriptions techniques et réglementaires : prendre en charge un véhicule industriel pour réaliser des opérations courantes et simples – réaliser les opérations de manipulation des fluides frigorigènes – réaliser les opérations d’entretien des véhicules industriels – monter des équipements et accessoires optionnels – préparer les véhicules industriels pour le contrôle technique – (12 semaines)
  • PARTIE 2 : Effectuer la maintenance d’un parc de véhicules industriels par l’échange des pièces d’usure et des organes : contrôler, régler, remplacer les composants du système de freinage, des liaisons au sol – contrôler, régler, remplacer les composants des trains roulants – contrôler, régler, remplacer les embrayages et les transmissions – contrôler, régler, remplacer les équipements auxiliaires d’attelage et de levage – contrôler, régler, remplacer les équipements périphériques du moteur (10 semaines). Stage en entreprise (3 semaines)
  • PARTIE 3 : Réparer les équipements des véhicules industriels et des remorques : réparer la motorisation des véhicules industriels par rénovation ou échange standard – réparer la transmission des véhicules industriels par rénovation ou échange standard – réparer les systèmes de gestion moteur – réparer les systèmes de freinage, direction, suspension, ralentisseur, et de contrôle de trajectoire – réparer les systèmes de visibilité, de signalisation et de confort (11 semaines). Stage en entreprise (2 semaines). Session de validation (1 semaine)

Durée
9 mois environ (1400 heures).

Niveau demandé
Fin de classe de 3e en français et en mathématiques, ou équivalent. Permis B (véhicules légers) indispensable ;permis C (poids lourds) souhaitable.

Niveau obtenu
Titre professionnel de niveau 5 correspondant au CAP/BEP.

Previous post

Ce que change l'accord sur l'emploi pour les salariés et les chômeurs

Next post

Quelle formation pour devenir peintre en carrosserie ?