Description
Le magasinier ou la magasinière s’occupe du transit de produits par le magasin de stockage de l’entreprise. Il est en charge d’activités telles que la réception, l’étiquetage ou l’expédition de produits. Il ou elle s’occupe aussi du rangement, du repérage d’articles et de leur expédition. Le magasinier ou la magasinière assure le suivi des stocks sur ordinateur et gère les documents administratifs relatifs à sa fonction. Il/Elle manie les engins de manutention dont il dispose et organise les emplacements de stockage. L’agent ou l’agente de magasinage est en charge de la préparation des commandes, du suivi des commandes fournisseurs et clients et est chargé de les relancer au besoin. Il arrive dans certains cas que le magasinier ou la magasinière soit sollicité par les activités de vente.

Caractéristiques recherchées
Absence d’antécédents allergiques (poussière…), résistance au port de charges et au maniement de chariots de manutention, goût des chiffres, organisation, rigueur.

Exemple d’une formation existante

  • Partie 1.  Traitement des commandes de produits et expédition aux destinataires : Ajustement, correction et enregistrement des données et documents nécessaires au traitement et à l’expédition des commandes – Picking (prélevement) des articles dans le magasin de stockage – conditionnement et emballage de la commande en fonction des caractéristiques de chaque produit et de sa destination (7 semaines, avec 2 en entreprise).
  • Partie 2.  Recevoir les commandes fournisseurs : contrôle des produits reçus et résolutions en cas d’anomalies – traitement des informations relatives à la réception des produits – gestion des produits en retour clients – suivi des commandes fournisseurs (6 semaines, dont 2 en entreprise).
  • Partie 3. Mise en stock des produits et suivi physique et sur ordinateur du stock : donner les emplacements de stockage les plus pertinents selon les caractéristiques techniques des produits et des espaces de stockage – rangement des produits – préparation des inventaires et opérations de comptage – détection et résolution des anomalies des produits stockés et des dysfontionnements des espaces de stockage(8 semaines, dont 4 en entreprise). Session de validation (1 semaine).
  • Durée
    6 mois environ (805 heures)

    Niveau demandé
    Fin de classe de 3e ou équivalent

    Niveau obtenu
    Titre professionnel de niveau 5 correspondant au CAP/BEP

    Previous post

    Dassault Systèmes a annoncé un bénéfice net en hausse de 15%

    Next post

    L'emploi en Corse - Diagnostic territorial 2013