Description
Par sa double expertise technique et pédagogique, le formateur ou la formatrice professionnel(le) participe au développement de compétences assurant l’insertion sociale et professionnelle, la qualification et/ou la professionnalisation des personnes. À partir d’un référentiel ou d’une demande, le formateur ou la formatrice professionnel(le) met en place, prépare, anime et évalue une action de formation, accompagne et adapte les parcours. Il/Elle exerce en équipe et entretient des relations avec le monde professionnel.
Caractéristiques recherchées
Capacité à créer et développer de bonnes relations interpersonnelles, à s’adapter à un public varié, à animer des groupes et conduire des entretiens individuels ; capacité à réfléchir sur sa pratique professionnelle, bonne résistance nerveuse et physique.
Exemple d’une formation existante
Durée
8 mois environ (1 155 heures)
Niveau demandé
1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné + expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur ; ou 2) pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV + expérience professionnelle, quel que soit le secteur »
Niveau obtenu
Titre professionnel de niveau III correspondant au BTS/DUT