Description
Par sa double expertise technique et pédagogique, le formateur ou la formatrice professionnel(le) participe au développement de compétences assurant l’insertion sociale et professionnelle, la qualification et/ou la professionnalisation des personnes. À partir d’un référentiel ou d’une demande, le formateur ou la formatrice professionnel(le) met en place, prépare, anime et évalue une action de formation, accompagne et adapte les parcours. Il/Elle exerce en équipe et entretient des relations avec le monde professionnel.

Caractéristiques recherchées
Capacité à créer et développer de bonnes relations interpersonnelles, à s’adapter à un public varié, à animer des groupes et conduire des entretiens individuels ; capacité à réfléchir sur sa pratique professionnelle, bonne résistance nerveuse et physique.

Exemple d’une formation existante

  • Partie 1. Organiser et animer des actions de formation : mettre en place le déroulement d’une action de formation à partir du référentiel ou de la demande – élaborer le scénario pédagogique détaillé d’une animation ainsi que les ressources nécessaires – assurer l’animation d’une séance de formation collective – procéder à l’évaluation des acquis des apprenants – trouver une solution aux difficultés individuelles représentant des freins à l’apprentissage – procéder à l’action de formation et en effectuer le bilan – gérer la logistique de formation – contribuer à la veille technique, commerciale, pédagogique et environnementale de la formation professionnelle – examiner ses propres pratiques professionnelles – effectuer ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle (11,6 semaines). Stage en entreprise (6 semaines).
  • Partie 2. Participer à la mise en place de dispositifs et accompagner des parcours de formation : mobiliser un réseau afin d’optimiser la réponse aux besoins des personnes (en relation avec la formation, la professionnalisation, la certification) – participer à l’élaboration de dispositifs pouvant cumuler plusieurs modalités et situations pédagogiques – participer à l’optimisation des flux et des parcours – procéder à l’accompagnement des apprenants dans leurs projets et leurs démarches d’insertion professionnelle – suivre l’élaboration et la mise en œuvre des parcours – participer à l’évaluation d’un dispositif – gérer la logistique de formation – contribuer à la veille technique, commerciale, pédagogique et environnementale de la formation professionnelle – examiner ses propres pratiques professionnelles – effectuer ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle (10,8 semaines). Session de validation (0,6 semaine).
  • Durée
    8 mois environ (1 155 heures)

    Niveau demandé
    1) Pour les personnes désirant former à un métier ou à des activités professionnelles : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné + expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur ; ou 2) pour les personnes souhaitant former en préformation, formation générale, insertion, orientation : diplôme de niveau IV + expérience professionnelle, quel que soit le secteur »

    Niveau obtenu
    Titre professionnel de niveau III correspondant au BTS/DUT

    Previous post

    Exemple lettre de motivation assistante de communication

    Next post

    Préparez votre été !