Description
Responsable administratif, budgétaire et technique d’un ou plusieurs chantiers, de la préparation à la livraison, le conducteur ou la conductrice de travaux génie civil prévoit et planifie les divers moyens (matériaux, matériels, humains) assurant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de sécurité, qualité, délai et coût. Il/Elle pilote la construction ou la rénovation de réservoirs, murs de soutènement, galeries, ponts, barrages et fondations profondes. Le conducteur ou la conductrice de travaux génie civil est l’interlocuteur/trice de tous les partenaires impliqués dans le chantier (externes ou interne à l’entreprise). Il/Elle occupe également une fonction commerciale. Ce métier nécessite une forte implication personnelle.
Caractères recherchées
Capacité d’adaptation à des situations de travail variées ; disponibilité, dynamisme, sens de l’organisation et de l’initiative capacité d’analyse ; aptitudes relationnelles et commerciales ; résistance à des conditions de travail stressantes.
Exemple d’une formation existante
Durée
13 mois environ (1820 heures)
Niveau demandé
1) Être titulaire d’un bac scientifique, technique ou équivalent et posséder une connaissance de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle significative (1 an minimum) dans n’importe quel secteur ; ou 2) si le niveau IV n’est pas complètement atteint (bac non obtenu), avoir une expérience professionnelle significative (2 ans minimum) dans le secteur des travaux publics, dans une fonction de niveau technicien de pilotage d’une équipe ; ou 3) avoir le niveau BTS ou DUT dans un domaine technique. Pour tous : connaissance de l’informatique.
Niveau obtenu
Titre professionnel de niveau 3 correspondant au BTS/DUT