Description
Responsable administratif, budgétaire et technique d’un ou plusieurs chantiers, de la préparation à la livraison, le conducteur ou la conductrice de travaux génie civil prévoit et planifie les divers moyens (matériaux, matériels, humains) assurant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de sécurité, qualité, délai et coût. Il/Elle pilote la construction ou la rénovation de réservoirs, murs de soutènement, galeries, ponts, barrages et fondations profondes. Le conducteur ou la conductrice de travaux génie civil est l’interlocuteur/trice de tous les partenaires impliqués dans le chantier (externes ou interne à l’entreprise). Il/Elle occupe également une fonction commerciale. Ce métier nécessite une forte implication personnelle.

Caractères recherchées
Capacité d’adaptation à des situations de travail variées ; disponibilité, dynamisme, sens de l’organisation et de l’initiative capacité d’analyse ; aptitudes relationnelles et commerciales ; résistance à des conditions de travail stressantes.

Exemple d’une formation existante

  • Partie 1 (27 semaines) : Planifier la bonne exécution, le suivi, la réception et savoir clôturer un chantier de génie civil, à savoir : animer une équipe – négocier avec les intervenants – réunion de chantier – règles de l’art – réglementations de sécurité et d’hygiène – renseignement des documents réglementaires et administratifs – procéder aux métrés des ouvrages ou parties d’ouvrages de génie civil – quantification des matériaux – analyser les écarts entre prévision et réalisation – établir des devis et gérer la facturation des travaux – encadremnt et contrôle de la parfaite exécution des ouvrages – collation de l’ensemble des documents nécessaires à l’archivage des dossiers – essais contractuels sur un chantier .
  • Partie 2 (3 semaines) : Participer au bon fonctionnement de l’entreprise : savoir gérer votre propre mission et votre charge de travail – Savoir gérer une équipe (conduire des entretiens individuels, gérer les compétences des employés) – gestion ( calculer les ratios et prix de revient des activités de l’entreprise, présentation des résultats de ses activités, gestion des moyens matériels) . Stage en entreprise (6 semaines).
  • Partie 3 (3 semaines). Aspect commercial d’un projet de génie civil : créer une relation durable avec vos clients – parachever le marché conclut , établir des devis cohérents par rapport aux attentes et besoins client .
  • Partie 4 (11 semaines). Préparer un chantier de travaux publics : conditions imposées par le marché – contraintes spécifiques au chantier – législation du bâtiment et des travaux publiques – procédures internes à l’entreprise – exploiter un dossier – contraintes qualité, sécurité et envirronementales . Stage en entreprise (6 semaines). Session de validation (4 semaines).
  • Durée
    13 mois environ (1820 heures)

    Niveau demandé
    1) Être titulaire d’un bac scientifique, technique ou équivalent et posséder une connaissance de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle significative (1 an minimum) dans n’importe quel secteur ; ou 2) si le niveau IV n’est pas complètement atteint (bac non obtenu), avoir une expérience professionnelle significative (2 ans minimum) dans le secteur des travaux publics, dans une fonction de niveau technicien de pilotage d’une équipe ; ou 3) avoir le niveau BTS ou DUT dans un domaine technique. Pour tous : connaissance de l’informatique.

    Niveau obtenu
    Titre professionnel de niveau 3 correspondant au BTS/DUT

    Previous post

    Suicide d'un salarié Renault à l'usine de Cléon

    Next post

    Le classement 2013 des écoles de commerce