Description
Le carrossier réparateur ou la carrossière réparatrice assure la réparation ou le remplacement de certains éléments ou accessoires des carrosseries d’automobiles et de véhicules utilitaires légers qui ont été endommagés. Les véhicules sont remis en état en fonction des normes des constructeurs automobiles. Il ou elle confie au peintre le véhicule « brut de tôlerie » pour qu’il effectue la suite des opérations. Ce métier nécessite de bonnes capacités manuelles, dans le but d’optimiser les temps de réparation. Ce travail demande une bonne condition physique.

Caractéristiques recherchées
Soin et propreté dans le travail, dextérité et précision, habileté et goût du travail bien fait, capacité à travailler en toutes positions, résistance à un environnement bruyant et poussiéreux nécessitant des équipements de protection.

Exemple d’une formation existante

  • PARTIE 1 : Remplacer les équipements amovibles de carrosserie et de garnissage, intervenir sur vitrages automobiles : changer et régler les mécanismes, les équipements et accessoires amovibles – contrôler et régler les dispositifs d’éclairage et de signalisation – réaliser la préparation à la livraison (nettoyage intérieur, extérieur et compartiment moteur ainsi que lustrage), en utilisant une méthode de rénovation professionnelle – réparer ou changer les vitres montées sur joint caoutchouc et les vitrages collés – réparer les fissures dans les vitrages feuilletés – installer les équipements d’option sur les vitres des véhicules légers conformément aux normes et conseils du constructeur (3 semaines).
  • PARTIE 2 : Réparer les superstructures automobiles : réparer, redresser et contrôler les éléments accidentés (débosselage, planage) -procéder au remplacement des éléments fixes de superstructure des véhicules légers (éléments soudés par les procédés MAG et SER) – réparer les éléments, accessoires et équipements en plastique des véhicules, selon les méthodes de fabrication des constructeurs – réparer et mastiquer les défauts de surface des éléments accidentés de la carrosserie – se former aux conséquences d’une préparation défectueuse des surfaces – appliquer des protections anticorrosion (20 semaines) Stage en entreprise (2 semaines)
  • PARTIE 3 : procéder à la réparation des infrastructures d’automobiles : diagnostiquer la réparation d’un véhicule léger accidenté, en contrôlant à l’aide d’appareils (compas, piges, pont de mesures, marbre, dispositif de contrôle des trains roulants) – organiser la réparation d’un véhicule léger accidenté sur marbre universel (mise en oeuvre des unités hydrauliques de vérinage) ou sur pont de mesures (7 semaines) Stage en entreprise (3 semaines). Session de validation (1 semaine).
  • Durée
    9 mois environ (1260 heures).

    Niveau demandé
    Classe de 3e ou équivalent.

    Niveau obtenu
    Titre professionnel de niveau 5 correspondant au CAP/BEP.

    Previous post

    Exemple lettre de motivation employé(e) de libre-service

    Next post

    Les Journées Jobs d’été - Mardi 26 et mercredi 27 mars 2013 - Paris