Description
L’assistante de direction ou assiste un cadre, un dirigeant ou une équipe (groupe projet, service…) dans l’ensemble de ses activités. Il ou elle aide à la prise de décision en préparant les dossiers au plan opérationnel, assure la communication des cadres dirigeants, tant à l’interne qu’à l’externe, et garantit le maintien de l’image de l’entreprise. L’assistant de direction ou l’assistante de direction travaille dans des entreprises publiques ou privées (grande entreprise ou PME). L’essor des contacts internationaux la maîtrise de l’anglais nécessaire pour la communication écrite et orale.
Caractéristiques recherchées
Facilités dans l’expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents), Capacités d’adaptation et d’organisation, capacités relationnelles (sens du contact, écoute et du dialogue), maîtrise des règles de grammaire, d’orthographe, et de syntaxe.
Exemple d’une formation existante
Durée
7 mois environ (980 heures).
Niveau demandé
1) Environ 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du secrétariat en entreprise ou au sein d’une structure associative (bonne pratique de la bureautique et de la rédaction professionnelle courante, connaissance de l’entreprise et de son environnement économique ; ou 2) bac + 2 dans le domaine administratif ou équivalent (connaissance de la bureautique). Pour tous : maîtrise écrite et orale de l’anglais (niveau classe de terminale).
Niveau obtenu
Titre professionnel de niveau 3 correspondant au BTS/DUT.