Description
L’ajusteur-mécanicien est chargé de l’usinage de finition et de l’assemblage de pièces mécaniques dans le but de réaliser des outillages de précision (outils à découper et emboutir, moules, montages mécaniques divers). Ces opérations sont de haute précision, elles doivent parfois être précises au centième de millimètre. Le mécanicien ou la mécanicienne de précision travaille sur plans, debout, en atelier, à l’établi ou sur des machines-outils. Ses horaires sont réguliers et il/elle travaille en journée.

Caractéristiques recherchées
Capacité d’exécution d’une tâche minutieuse sans tremblement, acuité visuelle (correction acceptée), esprit méthodique, goût pour le travail minutieux et soigné, calme, capacité d’adaptation à des tâches différentes (travaux unitaires), réflexion.

Exemple d’une formation existante

  • Partie 1. : Conduite d’opérations de parachèvement sur machines-outils : à partir d’un plan, réaliser l’usinage de pièces sur fraiseuse, sur tour et sur rectifieuse plane – réaliser des contours géométrique à l’aide d’une machine d’électroérosion à fil – réaliser des opérations de positionnement et d’assemblage par perçage, par alésage et par taraudage (15 semaines).
  • Partie 2. : Montage et réglage d’un ensemble mécanique fonctionnel : vérification de la conformité des pièces fournies – montage et réglage d’un sous-ensemble mécanique avec un guidage linéaire – ajustement les jeux fonctionnels de guidage – réglage d’un élément guide d’outillage (15 semaines). Stage en entreprise (4 semaines). Session de validation (1 semaine).
  • Durée
    9 mois environ (1260 heures)

    Niveau demandé
    Savoir lire (compréhension de la lecture), écrire, compter (les 4 opérations, les conversions, la règle de 3).

    Niveau obtenu
    Titre professionnel de niveau 5 correspondant au CAP/BEP

    Previous post

    L'emploi en Haute-Normandie - Diagnostic territorial 2013

    Next post

    Baisse de l'emploi intérimaire de 8,7 % en 2012