Description
L’accompagnateur touristique conseille les visiteurs en séjour dans un établissement touristique et accompagne des groupes lors de circuits. Il ou elle encadre souvent des groupes à l’étranger. Il ou elle s’adresse aux clients étrangers la plupart du temps dans un anglais de base mais peut également être amené à pratiquer une autre langue étrangère dans un vocabulaire simple. Ses contrats de travail sont fréquemment saisonniers et peuvent être conclus par rotation avec plusieurs employeurs. Pendant la saison touristique s’adaptent aux prestations à rendre aux clients. Le technicien d’accueil touristique ou la technicienne d’accueil touristique peut également exercer en qualité de travailleur indépendant.

Caractéristiques recherchées
Résistance physique et nerveuse, disponibilité, mobilité (possibilité de séjours à l’étranger), autonomie, bonne présentation, facilités de communication et d’expression, sociabilité.

Exemple d’une formation existante

  • PARTIE 1 : Conseiller les visiteurs en séjour dans un établissement touristique, le cas échéant, en anglais ou dans une autre langue : organiser et animer les prestations d’accueil des clients individuels et des groupes – apporter le conseil attendu par le client en appliquant la démarche qualité de l’entreprise – effectuer des ventes de prestations additionnelles en réalisant des opérations de réservation, d’encaissement et d’émission de bons d’échanges, pour une clientèle d’individuels ou de groupes (10 semaines, dont 2 en entreprise)
  • PARTIE 2 : Accompagner et guider un groupe de visiteurs sur un site ou lors d’un circuit touristique : préparer un guidage de visite, le cas échéant en anglais ou dans une autre langue étrangère, en fonction du programme et du type de clientèle – encadrer un groupe de visiteurs français et/ou étrangers lors d’un circuit touristique ou d’une visite de site (17 semaines, dont 4 en entreprise). Session de validation (1 semaine). Les personnes souhaitant suivre l’option animation devront effectuer une période significative en entreprise à l’issue de la Niveau de validation à la fin de la formation qualifiante de l’option accompagnement.
  • Durée
    7 mois environ (1014heures)

    Niveau demandé
    Niveau bac ; anglais (lire et comprendre le sens global de textes ou de conversations courants, parler de façon soutenue, poser des questions) + notions d’allemand, d’italien ou d’espagnol. Une première expérience du contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat, et permis B (véhicules légers) fortement souhaités

    Niveau obtenu
    Titre professionnel de niveau 4 correspondant au bac technique

    Previous post

    L'industrie et les lycéens

    Next post

    Les salons emploi et recrutement du mois d’avril 2013