Des différences notables peuvent être observées dans les États membres de l’Union européenne (UE) s’agissant des salaires horaires bruts, pas uniquement entre les 10% des salariés gagnant le moins et les 10% gagnant le plus, mais aussi entre secteurs économiques, les activités financières et d’assurance se classant parmi les secteurs les plus rémunérateurs dans tous les États membres de l’UE, tandis que le secteur de l’hébergement et de la restauration figure parmi les moins rémunérateurs.

Ces informations sur les disparités salariales sont publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Elles sont fondées sur les derniers résultats de l’enquête quadriennale sur la structure des salaires. Elles sont complétées par un article en ligne plus détaillé ainsi que par une infographie interactive sur les salaires par activité économique.

Plus fortes disparités salariales en Pologne, Roumanie, Chypre, Portugal, Bulgarie et Irlande

Les écarts de salaires horaires bruts au sein d’un même pays peuvent être mesurés en utilisant les déciles, et notamment le plus bas et le plus élevé, qui correspondent aux 10% des salariés gagnant le moins (D1) et aux 10% gagnant le plus (D9). Aussi, un ratio interdécile D9/D1 élevé indique de fortes disparités.

Parmi les États membres de l’UE en 2014, le ratio de dispersion D9/D1 s’échelonnait de 2,1 en Suède à 4,7 en Pologne. En d’autres termes, les 10% des salariés les mieux payés gagnaient au moins deux fois plus que les 10% les moins payés en Suède, et environ cinq fois plus en Pologne. Après la Pologne, la Roumanie (avec un ratio de 4,6), Chypre (4,5), le Portugal (4,3), la Bulgarie (4,2) et l’Irlande (4,1) affichaient de fortes disparités de salaires horaires bruts. En revanche, les plus faibles ratios D9/D1 ont été relevés, après la Suède, en Belgique, au Danemark et en Finlande (chacun avec un ratio de 2,4), en France (2,7) ainsi qu’à Malte (2,9).

Capture d’écran 2016-12-15 à 15.09.41

Plus grand écart entre hauts salaires et salaire médian au Portugal, entre salaire médian et bas salaires en Estonie

La plus forte disparité sur la partie haute de la répartition des salaires horaires bruts en 2014 a été enregistrée au Portugal (avec un ratio D9/Médiane de 2,8). Cela signifie que les 10% des salariés les mieux payés au Portugal gagnaient environ trois fois plus que le salaire médian. Le Portugal est suivi par la Bulgarie, Chypre, la Pologne et la Roumanie (tous avec un ratio de 2,5), la Lettonie (2,3), ainsi que l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie et le Royaume-Uni (2,2 chacun). À l’inverse, le Danemark et la Suède (avec un ratio de 1,6 chacun), la Finlande (1,7), la Belgique, la France, Malte et les Pays-Bas (1,8 chacun) affichaient les plus faibles ratios.

S’agissant le partie basse de la répartition des salaires horaires bruts, les disparités en 2014 étaient les plus marquées en Estonie (avec un ratio Médiane/D1 de 2,0). En d’autres termes, en Estonie, les 10% des salariés les moins bien payés gagnaient la moitié du salaire médian. Après l’Estonie suivent l’Allemagne, l’Irlande et la Pologne (1,9 chacun), la République tchèque, Chypre, la Lituanie, la Roumanie et la Slovaquie (1,8 chacun). À l’autre extrémité de l’échelle, les écarts les plus faibles dans la partie basse de la répartition des salaires ont été relevés en Suède (avec un ratio de 1,3), en Belgique et en Finlande et (1,4 chacune), au Danemark, en France, en Italie ainsi qu’au Portugal (1,5 chacun).

Capture d’écran 2016-12-15 à 15.10.07

Finance & assurance et Information & communication parmi les secteurs les plus rémunérateurs…

Sur la base des salaires mensuels bruts, les « Activités financières et d’assurance » se classaient parmi les 3 activités économiques les plus rémunératrices dans chacun des États membres de l’UE, sauf en Irlande (où elles se classaient 4e). Le secteur « Information et communication » était également largement représenté dans le top 3 des activités rémunératrices, à l’exception de la Belgique, de l’Espagne et des Pays-Bas (où il se classait 4e), en Italie et au Luxembourg (5e position) ainsi qu’à Chypre (6e place).

La « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné » représentait le secteur le plus rémunérateur en Belgique, en Allemagne, en Espagne ainsi qu’en Autriche, et se classait deuxième en Bulgarie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Slovénie et en Finlande. Le secteur des « Industries extractives » occupait la première place au Danemark, aux Pays-Bas ainsi qu’au Royaume-Uni, et la deuxième place en Pologne et en Roumanie. S’agissant de « l’Enseignement », il figurait comme l’activité la plus rémunératrice au Luxembourg et se positionnait en deuxième position à Chypre. Enfin, les « Activités spécialisées, scientifiques et techniques » se situaient parmi les deux secteurs les plus rémunérateurs dans un seul État membre: la Belgique.

… Hébergement & restauration et services administratifs & de soutien parmi les moins rémunérateurs

En bas du classement, les activités « hébergement et restauration » ressortaient comme étant le secteur économique le moins rémunérateur en 2014 dans tous les États membres, sauf en Espagne, à Malte et en Slovénie (où il était le pénultième). Les « Activités de services administratifs et de soutien » figuraient également souvent parmi les trois secteurs les moins rémunérateurs, à l’exception de la Hongrie, de Malte (4e en partant de la fin), de l’Estonie et de Chypre (5e en partant de la fin) ainsi que de la Lettonie.

Previous post

22% des entreprises ferment la semaine de Noël

Next post

4 milliards d'euros de commandes pour les chantiers de St Nazaire