Encore plus que toute autre société dans le monde, l’identité d’Apple est liée à un seul individu : Steve Jobs. Toutefois, Jobs n’a pas pu tout mettre en oeuvre tout seul.
Dès le départ, Steve Jobs a su s’entourer d’une bonne équipe et de personnes talentueuses qui l’ont aidé à construire Apple. Malheureusement, la plupart d’entres eux ont été oubliés. Grâce à Business Insider, retrouvez les 10 premiers employés d’Apple, et ce qu’ils sont devenus !
#10 Gary Martin, en charge de la comptabilité
Au départ, Gary Martin était persuadé qu’Apple allait faire un flop, mais il a quand même rejoint la société. Il est resté chez Apple jusqu’en 1983, année durant laquelle il a décidé de rejoindre une autre entreprise : Starstruck, une boite qui travaillait sur les voyages dans l’espace. Dans les années qui suivirent, il a occuper des postes de directeur financier dans d’autre entreprises.
#9 Sherry Livingston ancienne main droite du premier CEO d’Apple
Livingston a été la toute première secrétaire d’Apple et elle a fait beaucoup pour la société. Michael Scott, qui l’a embauchée, précise que c’est elle qui a permis à Apple de mettre toutes les chances de son côté.
#8 Chris Espinosa a commencé à travailler chez Apple à l’âge de 14 ans, à temps partiel
Chris Espinosa était encore au lycée quand il a commencé à travailler chez Apple à temps partiel. Il semblerait qu’il soit toujours employé dans l’entreprise aujourd’hui. Il raconte qu’à l’époque, il avait terminé comme l’employé N°8 de la boite. Le PDG Michael Scott dit « Scotty » donnait des numéros aux employés de chez Apple mais comme Chris était en même temps au lycée, il arrivait souvent en retard et n’a donc eu que le N°8 !
#7 Michael « Scotty » Scott, premier PDG
Scott a dit qu’il se donnait lui même le N°7 pour plaisanter, en faisant référence à James Bond, 007. Scotty, comme on l’appelait à l’époque, a donné à chacun des employés un numéro et a organisé la société. C’est Mike Markkula qui l’a amené à être PDG de la société. A l’époque, Mike Markkula a investi 250 000 $ dans Apple et l’a aidé à définir son plan d’affaires.
#6 Randy Wigginton a contribué au projet de l’Apple II
Randy Wigginton a fini par travailler pour plusieurs entreprises importantes par la suite : eBay, Google, Chegg et Place, entre autres. A l’origine, il a contribué au projet de l’Apple II.
#5 Rod Holt, travaillait au développement de l’Apple II
Designer très apprécié, Holt était au départ très sceptique à l’idée de rejoindre d’Apple. Mais Steve Jobs a su trouver les mots pour qu’il accepte de travailler pour lui. Holt a aidé à développer l’Apple II. Après six ans chez Apple, Holt a été mis à la porte par la nouvelle direction.

#4 Bill Fernandez, premier employé après les deux Steve
Bill Fernandez a rencontré Steve Jobs à Cupertino Junior High School quand Jobs était un encore étudiant. Fernandez a également été un voisin et ami de Steve Wozniak.Lorsque Jobs et Wozniak ont commencé à fonder Apple, ils ont embauché Fernandez comme leur premier employé. Il est resté avec Apple jusqu’en 1993, année durant laquelle il a quitté la société pour rejoindre Ingres, une société de base de données.
#3 Mike Markkula, investisseur
Markkula a considérablement contribué au développement d’Apple. En effet, à la création de l’entreprise, il investit la somme de 250 000 dollars, en échange de quoi il a pris 30% de la société. Il aide également à gérer la boite et à développer le business plan. C’est lui qui embauchera le premier CEO et insistera pour que Steve Wozniak rejoigne Apple.
Il est resté chez Apple jusqu’en 1997. Toutefois, quand Steve Jobs est revenu, Markkula a quitté la société. Il a alors investi dans quelques start-ups et a donné de l’argent à l’université de Santa Clara, pour le Centre for Applied Ethics Markkula.

#2 Steve Jobs, employé N°2
Pourquoi était-il l’employé N°2 et non pas le 1er ? Selon Michael Scott, il n’a pas voulu lui donné la place de N°1 car cela aurait été « trop ». Comme on le sait tous, Jobs a été évincé d’Apple pour revenir en 1997 et avoir son heure de gloire. Entre temps, il a dirigé Pixar. Il est décédé en Octobre 2011.
#1 Steve Wozniak, l’expert technique
Wozniak a bien failli ne pas rejoindre Apple. En effet, il a reçu au même moment une offre d’emploi chez HP dans l’Oregon et envisageait d’accepter le poste. Il a pourtant fait le bon choix.
