Les questions les plus difficiles en entretien d’embauche sont celles qui concernent notre personnalité ou notre vie personnelle. Parce que c’est toujours difficile de parler de soi. Alors quand le recruteur demande « Pouvez-vous nommer trois de vos forces et faiblesses ? » souvent on reste scotché si on n’a pas pris le temps de préparer la réponse avant d’aller à l’entretien d’embauche.

 

Pourquoi demande-t-il cela ?

C’est une question piège. Le recruteur attend de vous la faute en disant par exemple que vous avez du mal à travailler avec vos collègues ou que vous avez du mal à vous mettre sur les dossiers importants et que vous êtes souvent en retard.
Pourtant, gardez en tête que chaque emploi a ses exigences uniques et spécifiques. De sorte que vos réponses doivent présenter les points forts applicables dans ce nouveau poste. Et vos faiblesses doivent avoir peu d’impact pour le job. Dans tous les cas, au minimum, vous devez indiquer que les attributs négatifs ont diminué en raison d’actions positives que vous avez prises et mises en place.

Qu’est-ce-qui-fait que cette question est difficile ?

Cette question est difficile uniquement si on ne l’a pas préparée. En effet, il faut adapter les réponses en fonction du poste auquel vous postulez et pour lequel vous avez décrocher un entretien d’embauche.

Quelle réponse le recruteur attend-il ?

Le recruteur veut savoir que vos forces seront un atout direct dans votre nouveau job. Et qu’aucune de vos faiblesses ne pourront nuire à votre capacité à effectuer les missions. Les recruteurs sont également à la recherche de votre capacité à vous auto-évaluer avec maturité et confiance.

Exemple : si vous avez un entretien d’embauche pour un poste de commercial, vous pouvez tout à fait dire que votre 1ère force est votre capacité d’écoute. Et donc vous comprenez bien le besoin du client. De plus vous aimez le contact donc prendre votre téléphone pour démarcher des clients est tout à fait normal pour vous. Une de vos faiblesses est que vous avez de l’empathie et donc quelque fois vous pouvez perdre du temps en rendez-vous. Mais vous avez travailler sur ce point et vous utilisez votre empathie pour connaître votre client sur le bout des doigts et anticiper ses besoins.

 

Rappelez-vous que le moment le plus important dans votre recherche d’emploi est l’entretien d’embauche. C’est le moment où vous allez convaincre le recruteur que vous êtes le meilleur pour le poste et que vous êtes hyper motivé. Il faut donc que vous passiez du temps à bien préparer l’entretien d’embauche. Et aussi que vous ayez préparé avant les réponses aux questions que le recruteur peut vous poser.

 

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