L’idée m’est venue de jeter un coup d’œil aux carrières que nos hommes politiques ont menées avant d’être au gouvernement. Souvent en France ils ont fait des études supérieures puis l’ENA et ensuite ont eu une carrière dans la fonction publique. Contrairement à d’autres pays, très peu d’entrepreneurs ou de personnes qui ont fait carrière dans le privé entrent à des postes ministériels. Est-ce-que le gouvernement de François Hollande confirme la règle ?
François Hollande d’abord
Hollande a une licence de droit puis fait HEC, Sciences-Po Paris et l’ENA. Son premier job est auditeur à la Cour des Comptes et en même temps il est maître de confs à l’IEP Paris. Il devient chargé de mission pour François Mitterrand en 1981 puis directeur de cabinet des porte-parole du gouvernement de Pierre Mauroy. Il a exercé quelques mois comme avocat ayant obtenu le CAPA par équivalence. Il devient ensuite premier secrétaire du Parti socialiste.
Jean-Marc Ayrault
Ayrault a juste le CAPES. Il devient prof d’allemand. Sa carrière politique commence comme maire de Saint-Herblain puis maire de Nantes, député de Loire-Atlantique, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale et Premier Ministre.
Laurent Fabius
Laurent Fabius a fait de très hautes études : Ecole Normale Supérieure, Sciences-Po Paris, ENA. A sa sortie de l’ENA, il est auditeur au Conseil d’Etat. Il est entré en politique très tôt et est devenu le plus jeune Premier Ministre de la République en 1984. Il occupe ensuite d’autres ministères pour être aujourd’hui Ministre des Affaires étrangères.
Vincent Peillon
Vincent Peillon est diplômé de philosophie (agrégation et doctorat) et a été professeur de philosophie. Il commence sa carrière politique en 1992 en entrant au cabinet d’Henri Emmanuelli, président de l’Assemblée Nationale.
Pierre Moscovici
Pierre Moscovici est Ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur dans le gouvernement de François Hollande. Il a fait des études d’économie à l’université puis Sciences-Po Paris et l’ENA. Après l’ENA, il entre à la Cour des Comptes et ensuite fait carrière au Parti Socialiste.
Résultat
3 ENA sur 5
0 salarié du secteur privé sur 5
0 entrepreneur sur 5