Et le projet professionnel dans tout ça ?
Après une période de chômage plus ou moins longue, on vous propose un emploi. C’est une première réussite. Mais avant de vous jeter sur cette opportunité, pensez à vous poser certaines questions. Premièrement, est-ce que cette proposition correspond bien à vos attentes et à votre projet professionnel ? Si ce n’est pas le cas, n’y voyez rien de mauvais, mais ne négligez pas pour autant vos vrais objectifs. Le risque est que cette offre vous fasse perdre de vue le principal : votre projet professionnel.
Faites un bilan
Pour être sûr de ne pas vous tromper, avant de prendre votre décision, laissez-vous un délais de réflexion et examinez en détails ce que l’on vous propose. Quelles sont les contraintes du poste, ses avantages, le contrat, etc. Vous ne devez rien laisser au hasard car cet emploi peut vous engager sur plusieurs mois, voire même plus.
Si vous savez déjà que vous refuserez cette offre parce qu’elle ne vous intéresse pas du tout, il est grand temps de vous remettre en question et d’envisager votre recherche d’emploi autrement. Si l’on vous fait des propositions qui ne correspondent pas avec votre projet professionnel, cela signifie peut-être que vous ne faîtes pas passer le bon message aux recruteurs.
Aussi, gardez à l’esprit que redevenir actif est un très bon moyen de se remettre la tête dans le guidon après une période de chômage souvent synonyme de doutes. Un emploi, même éloigné de votre projet de carrière, peut être plus que profitable. N’écartez donc pas systématiquement ces opportunités sous prétexte qu’elles ne correspondent pas exactement à vos aspirations professionnelles.
Une étape importante dans votre parcours
Un nouvel emploi dans un secteur différent du vôtre peut être envisagé comme une transition vers une nouvelle carrière ou de nouvelles orientations dans votre métier. Un palier dans votre progression professionnelle. Ne caractérisez pas cet écart dans votre parcours comme un échec, retenez plutôt ce qui en ressort de positif : une opportunité de vous former à de nouvelles techniques, d’améliorer vos connaissances dans un domaine spécifique, etc.
Aussi, entrer par la petite porte dans une société permet surtout d’y mettre un pied, ce qui est loin d‘être négligeable. Une mission d’intérim ou un CDD peuvent découler sur un CDI et pourquoi pas susciter une nouvelle vocation !
Avez-vous vraiment le choix ?
Une fois tous ces critères réfléchis, pensez également à ceux qui ont un impact sur votre vie quotidienne. Êtes-vous vraiment en mesure de refuser l’offre qu’on vous propose ? Depuis combien de temps êtes-vous au chômage ? Qu’en est-il de votre moral ? Dans quelle situation financière vous trouvez-vous ? Au final, c’est certainement ce point la qui déterminera votre choix d’accepter ou non l’emploi proposé.