« Voyages. Cuisine. Lecture. »
Si la partie «intérêts» ou « hobbies » de votre curriculum vitae dit quelque chose comme ça, vous êtes à côté de la plaque.
Avec des recruteurs qui lisent souvent des centaines de CV par semaine, c’est vrai que vos intérêts peuvent vous aider à vous démarquer des autres candidats, mais seulement si ces intérêts sont exceptionnels. Des intérêts basiques ne vous donneront en revanche aucun point supplémentaire aux yeux des recruteurs.
Je vous conseille donc de ne reprendre que les intérêts qui vous mettent en valeur auprès des employeurs – comme la motivation et l’engagement requis pour courir des marathons ou étudier le piano pendant 12 ans.
Je me souviens chez Qapa d’un candidat qui n’était pas seulement un photographe passionné et de talent, mais faisait aussi du bénévolat dans les pays qu’il visitait.
Ce qui ressort donc, c’est quand un candidat a des intérêts et qu’il a réussi à les emmener à un tout autre niveau, unique.
Mais alors que faire si vos intérêts sont plus « standards », basiques ? C’est alors que la spécificité peut faire une différence. «Lecture» est un intérêt qui est banal et qui plus est ne veut rien dire de très précis pour un recruteur. Mais si vous indiquez « Lecture des biographies de Napoléon », cela démontre votre intérêt pour l’histoire, une certaine rigueur intellectuelle et amènera peut-être le recruteur à engager la discussion sur ce point-là avec vous.
À l’ère de Facebook et Twitter, il peut être tentant de rechercher sur ces réseaux des indications sur les intérêts du chargé de recrutement que vous allez rencontrer et de ne prendre en compte que vos intérêts en commun avec les siens. Mais cela peut au final paraître tronqué, faux au recruteur. A la place, je vous suggère plutôt de faire des recherches sur l’entreprise. Si elle met par exemple l’accent sur la participation communautaire, alors dans ce cas mettez en avant votre travail bénévole.
Si vous n’avez pas d’intérêts impressionnants, ce n’est pas grave. Surtout n’en inventez pas car le recruteur verra immédiatement que vous parlez sans passion et commencera à douter de votre honnêteté.
Gardez en tête que les intérêts ne sont normalement pas abordés pendant le premier rendez-vous. En effet, le recruteur se concentrera plutôt sur le fait de savoir si vous avez les compétences pour le poste.
N’insistez pas trop non plus sur vos intérêts car ils peuvent aussi vous porter préjudice lors d’un processus de recrutement. Je me souviens d’un candidat qui mettait en avant sa passion pour l’alpinisme. Sauf que l’employeur avait peur qu’il souhaite faire de longs week-ends pour des trecks en montagne !.
En conclusion, je vous suggère de bien travailler vos compétences et vos expériences dans votre CV avec la pertinence qu’elles apportent au poste auquel vous postulez. Et de rajouter des intérêts en étant le plus précis possible pour montrer au recruteur que vous avez des passions qui sont complémentaires des qualités que vous avec énumérées dans la partie expériences et résultats du CV et qui peuvent apporter un plus à votre candidature au poste pendant votre entretien d’embauche.