Plus besoin de le préciser, la série Game Of Thrones est devenue, depuis quelques années, LA série incontournable et selon le site TorrentFreak, la série la plus piratée en 2012, 2013 et 2014. Alors que la saison 5 -tant attendue- de Game Of Thrones arrive en France, la success-série déchaine les foules… et les Universités !

Diffusée par HBO, Game Of Thrones met en scène 7 familles royales qui se battent pour l’unique Trône de Fer. Grâce à son succès inégalé, la série inspire de nombreuses initiatives : affiches de campagnes pour les élections britanniques, cours de littérature au sujet des livres de George R. R Martin, détournement du générique pour la promotion du Tournoi des Six Nations de rugby…

La dernière initiative en date nous vient tout droit de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) : à la recherche des 45.000 diplômés de l’Université !

« Le royaume des Yvelines a perdu la trace de ses fidèles diplômés. »

L’établissement français a décidé de mettre à contribution étudiants et professeurs dans le cadre d’un jeu en ligne, à l’image de la série : Game of UVSQ. L’objectif : retrouver les diplômés dont l’Université a perdu la trace. Lorsqu’un étudiant ou un professeur s’inscrit, on lui attribue une famille (les étudiants en droit dans la famille de Robespierre, ceux des sciences humaines dans la famille Diderot, les scientifiques dans la famille Turing…). Il reçoit des cibles et doit tout mettre en oeuvre pour rapporter au Maitre du jeu un rapport comportant entre autre, l’adresse mail des personnes visées. A ce jour, environ 1300 diplômés ont déjà été retrouvés.

Outre-Atlantique, l’Université de l’Illinois s’est également inspirée de la série Game Of Thrones et propose une unité de cours  intitulé : ”Game of Thrones : Television and Medevial History” (Game of Thrones : La télévision et l’histoire médiévale). L’objectif : étudier en profondeur le Moyen-Age, à travers les mises en scène de la série. Inutile de vous dire qu’en moins d’une heure… les inscriptions ont affiché complet.

Affiche de la famille Cameron pour les élections britanniques

cameron

Vidéo promotionnelle « Tournoi des Six Nations »

Previous post

Nouvelle hausse du chômage en Mars

Next post

Contrat de travail : ce qu'il faut savoir