Mardi 24 Mars 2015, de 17h à 20 heures se tient un colloque un peu particulier. La faculté de droit de Strasbourg a en effet décidé de dédier une soirée d’étude à la trilogie du Seigneur des Anneaux afin d’initier une réflexion juridique auprès des étudiants.

Perspectives juridiques en Terre du Milieu

Si le débat prendra une forme classique, c’est Gandalf, Aragorn et Aragorn qui s’improviseront professeurs de droit ! Comme l’explique Le Figaro Etudiant, les différents régimes politiques qui se font face dans la Terre du Milieu pourront servir d’introduction au droit international. D’après vous, l’univers du Seigneur des Anneaux est-il une seule communauté internationale ou un seul et même Etat ?

Les Ent (les arbres qui parlent) sont-ils sous un régime constitutionnel ou sous une monarchie ? Sauron sera-t-il jugé devant la Cour pénale internationale une fois la bataille perdue ? Quel type de contrat de mariage uni Aragorn et Arwen ? Ou encore, quel sera l’héritage de Arwen à la mort de son mari mortel ?

Un succès garanti ! 

Déjà plus de 330 étudiants se sont inscrits sur la page Facebook de l’évènement, c’est dire si l’univers de Tolkien attire encore ! Pour les petits chanceux qui auront la possibilité de participer à ce colloque… venez avec vos appareils photos ! Il risque d’y avoir de nombreux Gandalf ce soir…

 

Previous post

Focus sur le métier d'ingénieur(e) commercial(e)

Next post

Cultura recrute sur Qapa