Avez-vous de bons rapports avec vos collègues ? L’ambiance au bureau est-elle détendue et sympathique ? Avant de répondre à cette question, prenez un moment pour réfléchir au sujet. Combien de fois leur avez-vous posé une question personnelle ? Vous intéressez-vous à leur vie en dehors du boulot ?

Bien souvent, on ne connait pas les gens avec qui on travaille. Les seules questions qu’on ose poser se limitent bien souvent à « que fais tu ce week end ? ». Il semblerait que l’impolitesse et la mauvaise conduite aient considérablement augmenté depuis quelques années, en particulier au travail. Il faut y remédier ! Ne négligez pas votre bien-être au travail et la relation que vous avez avec vos collègues.

Voici cinq façons rapides et faciles pour être plus agréable au travail… On vous le rendra bien !

1. Partagez un lien « Fun »

Ne le niez pas, comme la plupart de vos collègues, il vous arrive, pendant un moment d’égarement, d’aller surfer sur des sites qui font le Buzz… Lorsque vous tombez sur une lien qui vous fait rire, un article amusant ou tout simplement une photo que vous aimez, partagez votre bonne humeur ! Envoyez ce lien à l’un de vos collègues : sourire garanti.

2. Posez la question « As-tu passé une bonne soirée hier ? »

Le matin, prenez le temps de démarrer les conversations avec vos collègues par des choses agréables. Plutôt que d’aborder la matinée sur le dernier rapport à rendre ou la réunion -interminable- qui aura lieu dans l’après-midi, posez une question personnelle. Bien sûr, nul besoin d’aller trop en profondeur et d’engager une discussion de 45 minutes sur le dernier film de Woody Allen, mais quelques mots agréables n’ont jamais fait de mal à personne.

3. Invitez un de vos collègues à déjeuner

Je sais, je sais, bien souvent, vous n’avez pas le temps de vous poser et vos pauses déjeuner se résument à une salade sur le pouce devant votre ordinateur. Toutefois, rien ne vous empêche, le vendredi midi, quand c’est un peu plus calme, de proposer à un de vos collègues d’aller déjeuner ensemble. Choisissez un endroit qui vous conviendra à tous les deux et prenez une heure de pause dans votre journée, à l’extérieur. Même si la personne n’a pas le temps ou ne peut pas le jour où vous lui demandez, ce n’est pas grave, l’intention y est.

4. Préparez un café supplémentaire

Vous avez envie d’un café ? Proposez à votre voisin d’Open Space s’il en veut un également !

5. Faites des compliments

Une des premières plaintes des gens au sujet de leur emploi est que, bien souvent, ils se sentent sous-estimés. Pourquoi ne pas prendre le contre-pied et faire des compliments ? Vous trouvez que l’un de vos collègues a fait un excellent travail sur la dernière proposition de projet ? Dites-lui ! Et si vous n’avez pas eu l’occasion de lui dire de vive voix, écrivez-lui un e-mail. Cela ne vous prendra que quelques secondes voire minutes mais vous ferez plaisir à une personne, et ça, ça n’a pas de prix !

Retrouvez des articles qui pourraient vous intéresser :

Qualité de vie au travail

 

Previous post

Les chômeurs parlent-ils les langues recherchées par les recruteurs ?

Next post

4 preuves que faire du Babysitting vous apporte de précieuses compétences