Ce n’est un secret pour personne ! Lors du processus d’embauche, les employeurs vérifient vos profils sur les réseaux sociaux pour avoir un aperçu plus détaillé de votre personnalité.

En effet, selon un sondage réalisé auprès de responsable de recrutement,  93% ont déclaré qu’ils se rendaient sur les comptes d’un candidat sur les réseaux sociaux  (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, etc.) avant de prendre leur décision. Et pourtant, il y a un grand nombre de candidats qui ne les utilisent pas à leur plein potentiel ou simplement ne savent pas qu’ils existent!

Voici donc les conseils Qapa pour bien préparer votre profil sur les réseaux sociaux avant de commencer votre recherche d’emploi :

# Ce qu’il faut éviter d’afficher sur le profil de vos réseaux sociaux

  • Référence aux médicaments
  • Références aux drogues
  • Remarques liés à la sexualité
  • Racisme ou sexisme
  • Mauvaise langue, dénigrement
  • Références aux armes à feu
  • Références à l’alcool
  • Mauvaise orthographe et grammaire
  • Affiliations politiques

Ces éléments peuvent choquer un recruteur. Donc avant de commencer votre recherche d’emploi, allez sur vos profils et supprimez tous les posts et articles et photos qui peuvent déranger.

Rappelez-vous que

  • vos profils peuvent être vérifiés et les paramètres de confidentialité sont souvent limités sur les réseaux sociaux sauf si vous les programmez bien en conséquence
  • Les photos de votre profil sont souvent encore visibles. Assurez-vous qu’elles sont appropriées – un selfie de vous ivre ne donne pas une excellente première impression!
  • sur Twitter – à moins que votre profil ne soit défini à privé, tous vos tweets peuvent être consultés publiquement
  • Instagram – tous les messages peuvent être vus par le public à moins d’ajuster vos paramètres de confidentialité
  • Facebook – Utilisez les paramètres de confidentialité pour éditer qui peut voir vos publications.

A contrario, vous pouvez aussi retourner les réseaux sociaux à votre avantage bien sûr. Par exemple, si vous êtes graphiste, mettez en avant vos réalisations sur votre compte Instagram. Si vous êtes développeur, mettez des liens vers tous les sites internet que vous avez codés sur vos profils Facebook et Linkedin. Les recruteurs sont finalement comme vous et moi : ils sont curieux et si votre profil les intéresse fortement alors ils vont vouloir en savoir plus sur vous. C’est un bon signe et les réseaux sociaux sont des outils puissants pour vous mettre en valeur.

 

 

Previous post

Comment gérer un entretien d'embauche par téléphone ou par Skype ?

Next post

Les salaires dans la fonction publique territoriale