Le cabinet Robert Walters a publié son étude sur la prévision des salaires par secteur pour 2014 à partir de la compilation des salaires de 100.000 candidats à travers le monde.

Sur la partie commerciale, nous avons enregistré un maintien des recrutements, malgré une
situation d’attentisme qui s’est décantée avec les mois et un deuxième semestre plus dynamique.
Sur la partie marketing, la prudence a été de mise avec peu de création de postes et beaucoup de remplacements.
Hormis le digital qui a généré des recrutements sur les postes de responsables SEM, responsables SEO, e-commerce managers et de responsables marketing digital.

Côté salaires, nous n’avons pas noté de bouleversements majeurs si ce n’est une plus grande flexibilité sur le variable pour les postes de commerciaux.

L’année 2014 s’inscrira dans la même tendance que 2013, avec une reprise progressive de la confiance qui fluidifiera les recrutements.

En résumé :
Dynamisme du recrutement à prévoir en marketing et commercial avec le retour progressif de la confiance
Accentuation des opportunités pour les experts en marketing digital fac eau développement du e-commerce et des équipes SEO
Stabilité des niveaux de rémunération,exception faite pour les postes de commerciaux

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