Le cabinet Robert Walters a publié ce matin son étude sur la prévision des salaires par secteur pour 2014 à partir de la compilation des salaires de 100.000 candidats à travers le monde.

En ce qui concerne l’IT en 2013, le marché du recrutement IT a enregistré des volumes de recrutement soutenus sur les profils pointus et immédiatement opérationnels. Côté application et infrastructure, le big data et le cloud ont généré des besoins continus, qui s’accéléreront en 2014.
Côté SAP, le marché s’est orienté vers le recrutement de permanents, phénomène qui s’inscrit dans une volonté de conserver en interne les compétences. Face aux restructurations des sociétés,et à la reprise des projets IT, l’accent a par ailleurs été mis sur le recrutement de responsables de projets fonctionnels et de directeurs informatiques.
De façon générale, les rémunérations sont restées stables. Exception faite pour les profils de 3 ans d’expérience se démarquant par leur aisance relationnelle ou ayant su se positionner sur des marchés de niche (+20%). Côté SAP, les salaires sont restés élevés, notamment pour les candidats à dimension internationale et les experts sur certains modules type FI ou CO avec une première expérience réussie en projet de déploiement.
Pour suivre la vague de transformations digitales des sociétés, l’année 2014 sera majoritairement portée par des besoins en big data, en cloud computing, en virtualisation et en sécurité, notamment sur les postes d’architectes dotés d’une dizaine d’années d’expérience.
A l’instar de 2013, les consultants SAP spécialisés par modules, les responsables centre de compétences, les responsable Project Management Office (PMO) et, plus récemment, les data scientists seront toujours aussi convoités.

En résumé :

Stagnation des rémunérations à prévoir, excepté sur les postes en big data (+20%)
Maintien des besoins d’experts en big data, cloud computing, application et infrastructure
Pénurie annoncée sur le poste phare de 2014 : le data scientist

Previous post

Prévision salaires 2014 pour les ingénieurs

Next post

Prévision salaires 2014 dans l'assurance