Le cabinet Robert Walters a publié son étude sur la prévision des salaires par secteur pour 2014 à partir de la compilation des salaires de 100.000 candidats à travers le monde.

Les volumes de recrutement se sont révélés identiques à ceux enregistrés en 2012. Néanmoins, nous avons constaté une certaine frilosité chez nos clients qui les a conduits à ne pas aller jusqu’au bout de certains de leurs recrutements, faute de budget et de visibilité sur l’avenir. Cette tendance s’est vérifiée sur les postes de généralistes (DRH multi-site, RRH, HRBP) sans pour autant toucher les postes plus experts (droit social, experts en formation et développement RH).

Face à un marché peu porteur, les candidats se sont montrés prêts à changer de poste pour des augmentations mineures. Le salaire devenant peu à peu secondaire, les candidats sont davantage stimulés par l’intérêt du poste, la diversité de ses missions, la qualité de son environnement de travail, l’accès à la formation, la mobilité, le mentoring, la valorisation du travail, etc.

La tendance sera similaire en 2014. Face aux besoins d’expertise du marché français et à la professionnalisation de la fonction RH, les entreprises continueront de rechercher des candidats experts (droit social, développement RH, compensation and benefits, formation), tout en mettant l’accent sur les besoins en HR business partners. Nous prévoyons également des besoins exponentiels sur les HR community managers en vue d’accompagner le développement digital des entreprises.
Plus globalement, nous espérons une plus grande souplesse des clients dans leurs recrutements et une plus grande conscience des directions générales sur le rôle stratégique de la direction des ressources humaines. Les DRH sont en effet nécessaires pour pouvoir faire face à l’enjeu majeur du XXIème siècle : l’identification, le recrutement et la rétention des talents.

En résumé :
Nécessité pour les entreprises de rendre les postes attractifs, au-delà du salaire
Pénurie sur les postes de spécialistes RH (droit social, formation, comp & ben)
Besoin accru sur les profils RH dotés d’une ouverture à l’international

Previous post

Prévision salaires 2014 Marketing et commercial

Next post

Prévision salaires 2014 dans la santé