Après le Danemark, c’est la France qui arrive en tête des pays qui offrent les meilleures prestations sociales en Europe. Assurance-chômage, congés maternité, congés payés, jours fériés, conditions d’indemnisation des chômeurs… grâce à une vaste étude de données qui provient directement de l’OCDE et la Commission européenne, Glassdoor Economic Research a comparé 15 à 17 pays dont la Norvège, la France, la Belgique, les Pays-Bas ou encore les Etats-Unis.

Une politique sociale européenne généreuse

Devinez quoi ? Ce sont bien les ressortissants européens qui sortent grands gagnants : l’Europe est de loin la plus généreuse en ce qui concerne les prestations sociales, bien plus que les Etats-Unis. Toutefois, on constate de fortes disparités entre les pays européens : « Le Danemark, la France et l’Espagne proposent de bien meilleures prestations sociales qui sont favorables à la main d’œuvre locale. Assurer des avantages et bénéfices professionnels est une responsabilité complexe pour les gouvernements. Atteindre le bon équilibre n’est jamais chose aisée ».

prestations-sociales

Le Danemark est le pays le plus généreux avec les chômeurs 

D’après cette étude, le Danemark apparait comme le pays le plus généreux avec ses chômeurs : il offre 90% des revenus en cas de chômage pour une durée qui peut aller jusqu’à deux ans. Belgique et Pays-Bas ne sont pas mal lotis non plus puisqu’ils offrent des prestations sociales attractives en fonction du temps passé au poste occupé. Le moins généreux ? Le Royaume-Uni avec 66 à 84 euros par semaine selon l’âge, pour une durée de 26 semaine maximum.

prestations-sociales

Le pays le meilleur pour être parent : la Suède !

prestations-sociales

prestations-sociales

Previous post

Les sites choisis pour les JO 2024 à Paris

Next post

Sondage : 5 points à la loupe de la future Loi Travail (pour ou contre ?)