Après le Danemark, c’est la France qui arrive en tête des pays qui offrent les meilleures prestations sociales en Europe. Assurance-chômage, congés maternité, congés payés, jours fériés, conditions d’indemnisation des chômeurs… grâce à une vaste étude de données qui provient directement de l’OCDE et la Commission européenne, Glassdoor Economic Research a comparé 15 à 17 pays dont la Norvège, la France, la Belgique, les Pays-Bas ou encore les Etats-Unis.
Une politique sociale européenne généreuse
Devinez quoi ? Ce sont bien les ressortissants européens qui sortent grands gagnants : l’Europe est de loin la plus généreuse en ce qui concerne les prestations sociales, bien plus que les Etats-Unis. Toutefois, on constate de fortes disparités entre les pays européens : « Le Danemark, la France et l’Espagne proposent de bien meilleures prestations sociales qui sont favorables à la main d’œuvre locale. Assurer des avantages et bénéfices professionnels est une responsabilité complexe pour les gouvernements. Atteindre le bon équilibre n’est jamais chose aisée ».
Le Danemark est le pays le plus généreux avec les chômeurs
D’après cette étude, le Danemark apparait comme le pays le plus généreux avec ses chômeurs : il offre 90% des revenus en cas de chômage pour une durée qui peut aller jusqu’à deux ans. Belgique et Pays-Bas ne sont pas mal lotis non plus puisqu’ils offrent des prestations sociales attractives en fonction du temps passé au poste occupé. Le moins généreux ? Le Royaume-Uni avec 66 à 84 euros par semaine selon l’âge, pour une durée de 26 semaine maximum.