Un peu plus d’un an et demi après l’entrée en vigueur de la loi Macron, les enseignes estiment que leur chiffre d’affaires annuel a grimpé de 7 à 10%. Le 11 juin, le Printemps Haussman ouvrira tous les dimanches comme les autres grands magasins parisiens.
Un peu plus d’un an et demi après l’instauration de la loi Macron sur l’ouverture dominicale des grands magasins, près d’un millier d’emplois ont été créés dans les enseignes concernées. Ce bilan intervient alors que le Printemps Haussman s’apprête à rejoindre le 11 juin ses concurrents parisiens dans cette démarche.
Une hausse du chiffre d’affaire de 7 à 10 %
Cette mesure, qui permet aux enseignes dans les zones touristiques d’ouvrir sept jours sur sept, a fait l’objet de nombreuses résistances de la part des syndicats mais aussi d’une partie de la classe politique. Aujourd’hui, les grands magasins qui attirent de nombreux touristes étrangers se frottent les mains. Pour les BHV, les Galeries Lafayette ou le Bon Marché, la hausse du chiffre d’affaires est en progression annuelle de 7 à 10% grâce à l’ouverture dominicale. Pour eux, désormais, le dimanche est devenu le deuxième jour des ventes dans la semaine.
Selon l’Union du commerce de centre ville, cette affluence permet aussi de dynamiser les autres boutiques dans ces quartiers. «Avec l’ouverture du Printemps et celles des boutiques voisines, l’attractivité du boulevard Haussman le dimanche va devenir très forte», déclare aux Echos Claude Boulle, président de l’UCV. Dans le centre commercial Beaugrenelle, proche de la Tour Eiffel, le taux de la fréquentation touristique a bondi de 28%. Avant cette possibilité d’ouvrir le dimanche, l’Alliance du Commerce avait évalué le manque à gagner entre 170 et 240 millions d’euros pour les grands magasins parisiens.
Une majoration salariale de 100%
Si le repos dominical reste en principe la règle, les salariés ont obtenu des compensations dans la négociation des accords d’entreprise. Ainsi, la majoration salariale de 100% proposée par les Galeries Lafayette est presque devenue la règle pour toutes les enseignes. Par ailleurs, des journées de repos supplémentaires sont accordées. De son côté, le Bon Marché propose aussi une majoration salariale pour le samedi de 50 à 75% à la place de la journée de repos.
Selon Les Echos, de nombreux salariés sont volontaires pour travailler le dimanche. A tel point que certaines enseignes ont limité à 10 le nombre les dimanches travaillés afin de permettre à tous les salariés d’en profiter. Au delà, des emplois à temps partiels ont été créés, mais en CDI. Le Printemps a déjà annoncé la création de 150 emplois pour le mois de juin. Selon l’UCV, ce sont surtout des étudiants qui sont recrutés pour ces emplois de fin de semaine.