Comme chaque année à cette période, alors que le froid se glisse de plus en plus dans les appartements, il est temps de passer à l’heure d’hiver. Dans la nuit de samedi à dimanche, les français gagneront une heure de sommeil mais perdrons des heures d’ensoleillement en journée… Winter is coming.

Dimanche 25 octobre, à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures. Ce n’est qu’en 2016, dans la nuit du 26 au 27 mars prochain qu’on repassera à l’heure d’été.

Un passage à l’heure d’hiver européen

La France n’est pas le seul pays concerné par le passage à l’heure d’hiver. Depuis 1998, les dates de passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver concernent tous les pays de l’Union européenne. Toutefois, en France, ce dispositif date de 1976. Trois ans après le choc pétrolier les autorités ont souhaité réaliser des économies d’énergie en faisant coïncider les horaires d’activité avec l’ensoleillement.

hiver

Les français sont-ils d’accord avec le passage à l’heure d’hiver ?

Clairement non, à 76% les français veulent rester à l’heure d’été selon un sondage* OpinionWay rendu public jeudi 22 octobre. Seuls 28% d’entre eux pensent que le passage à l’heure d’hiver permet réellement de faire des économies d’énergie.

*Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française, du 23 au 25 septembre 2015.

Previous post

Entretien d'embauche : 4 réponses à la question "quelles sont vos faiblesses ?"

Next post

Leçons de sagesse avec le Dalaï Lama