Le MEDEF a lancé une étude pour connaître les raisons des difficultés de recrutement des entreprises en France. 40.000 établissements de toutes tailles et tous secteurs (hors professions de l’agriculture, du secteur public, libérales, associatives) de 1 salarié ou plus ont été consultés en début d’année sur les recrutements en CDI ou CDD de plus de 6 mois, engagés dans les 3 derniers mois et les 3 prochains mois.

Voici les raisons pour lesquelles les recruteurs ne vous recrutent pas :

21% des recruteurs déclarent avoir des difficultés de recrutement liées au candidat
18% des recruteurs déclarent avoir des difficultés de recrutement liées aux compétences techniques c’est à dire ce qui concerne le métier, le savoir-faire
12% des recruteurs déclarent avoir des difficultés de recrutement liées aux compétences liées au savoir-être


Concernant les compétences techniques, les difficultés sont liées à :

Connaissance des techniques du métier 11%
Expérience professionnelle (nombre d’années) 10%
Diplôme lié au métier 7%
Polyvalence 3%
Spécialisation, expertise 2%
Capacité à comprendre le cadre de son métier 2%
Capacité à s’exprimer / à se faire comprendre 1%
Pratique commerciale ou maîtrise des techniques de vente 1%
Expression écrite 1%
Souci de la rentabilité de l’activité 1%
Maîtrise de l’anglais ou d’autres langues <1%
Maîtrise des logiciels métier <1%
Respect des délais <1%
Maîtrise des chiffres <1%
Maîtrise de la bureautique de base <1%

Concernant le savoir-être, les difficultés sont liées à :

Ponctualité, fiabilité, régularité 5%
Implication, motivation pour exercer ce travail 4%
Autonomie, capacité d’initiative 4%
Respect des règles 3%
Organisation, efficacité 2%
Ecoute, sens de la relation client 2%
Esprit d’équipe 2%
Capacité à gérer les demandes clients 2%
Capacité à évoluer 2%
Capacité à représenter les valeurs de l’entreprise 2%
Capacité d’adaptation 1%
Sens relationnel en interne 1%
Esprit d’analyse et de synthèse 1%
Capacité de management <1%
Capacité à communiquer les informations nécessaires aux bonnes personnes <1%

Voici nos conseils Qapa :

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2/ Relisez-bien l’offre d’emploi avant d’aller à un entretien d’embauche et pensez à faire le lien entre les points importants que vous avez noté dans l’offre et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise pendant l’entretien

3/ Pensez à mettre en avant vos motivations pendant l’entretien d’embauche pour montrer au recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste.

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