Travailler en compagnie de son chien ou son chat est le rêve de nombreux maîtres qui sont bouleversés à l’idée de devoir laisser leur animal à la maison toute la journée. Amener son animal sur son lieu de travail est pourtant possible dans certaines entreprises et s’avouerait bénéfique. ?

Les bénéfices

La question de la présence d’un animal de compagnie au travail se pose davantage depuis la crise sanitaire. Effectivement, beaucoup de ménages ont adopté pendant le confinement ayant beaucoup plus de temps à la maison.

Cependant, la reprise du travail en présentiel a compliqué les choses laissant ainsi les animaux seuls toute la journée. De ce fait, l’idéal, pour l’animal comme le maître, serait d’avoir la possibilité de l’amener avec soi sur le lieu de travail. C’est une question de bien-être animal mais aussi personnel.

La présence de l’animal tant apprécié permet d’apaiser son propriétaire, de l’encourager dans son travail et de lui apporter une certaine énergie. En effet, il a été remarqué que les employés qui amènent leur chien au bureau sont moins angoissés. Ils se révèlent plus satisfaits de leur travail et ont une vision plus positive de leur employeur.

Aussi, cela permet aux employés de faire des pauses plus qualitatives puisqu’ils sont dans l’obligation de se lever pour aller promener l’animal.

De plus, la présence des chiens favorise la socialisation entre les collègues. Cela encourage une meilleure communication et apaise les tensions offrant ainsi une atmosphère beaucoup plus paisible et agréable au travail.

Enfin, les employés qui viennent avec leur chien se montrent généralement beaucoup plus productif contrairement aux autres qui ne montrent aucune différence remarquable dans leur travail. Ils bénéficient également d’un sentiment d’écoute et de soutien particulier de la part de leur entreprise.

Ce que dit la loi

À l’opposé de ce que la majorité pourrait penser, la présence d’un animal de compagnie sur le lieu de travail n’est interdite par aucune loi française. Seuls certains domaines ne sont évidemment pas compatibles avec cette pratique tout comme :

  • Les établissements de santé, sauf pour les chiens de thérapie qui doivent être habilités par la HAS (Haute Autorité de la Santé),
  • Les entreprises du secteur alimentaire,
  • Les administrations publiques.

Dans ces secteurs, la loi interdit la présence des animaux du personnel tout comme ceux de la clientèle et des usagers pour des raisons des raisons d’hygiène mais aussi de sécurité.

Indépendamment de ces cas spécifiques, la loi n’interdit pas d’emmener son chien sur son lieu de travail, à l’exception des chiens d’attaque de 1ère catégorie puisque leur présence est prohibée « dans les locaux ouverts au public et dans les lieux publics ».

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Que pensent les français de la fin du port du masque ?

Next post

Quelles questions un recruteur n’a pas le droit de poser à un candidat pendant un entretien d’embauche ? ?‍♂️