Comme tout le monde, je n’aime pas le lundi. Et souvent je me dis qu’un week-end de 3 jours serait indispensable.

Lundi, jour le plus productif ?

Mais, quand je prends quelques minutes pour réfléchir à ça, je me rends compte que le lundi est mon jour le plus productif de la semaine. Je réponds à tous mes e-mails. Je gère les problèmes. Je planifie les rendez-vous importants, je décroche des nouveaux clients etc, etc

OK, vous avez raison, je ne fais pas vraiment tout ça. Mais vous voyez où je veux en venir. En fait, au début de la semaine, mon ambition et mon enthousiasme à l’égard de mon travail sont au plus haut niveau car je me suis détendue le week-end même si je ne suis pas très enthousiasmée par le fait que le lundi arrive de nouveau si vite.

Et pour le vendredi alors ? Eh bien, je l’aime bien aussi le vendredi. Je considère essentiellement ce jour comme une avance sur le week-end. Je dois juste attendre le bon moment afin de profiter de 48 heures de détente : plus de problème, plus de coup de téléphone pendant 48 heures. Néanmoins, ma productivité laisse un peu à désirer le vendredi.

J’ai donc décidé d’optimiser mon vendredi pour avoir plus de temps le samedi et le dimanche et surtout l’esprit libre.

Donc, je me suis mis au défi d’utiliser mon vendredi à son plein potentiel, malgré le fait que ma motivation est généralement plus faible. Voici quelques trucs et astuces qui m’ont aidé à le faire de façon réaliste et efficace.

1. Faire des tâches plus simples

Avouons-le nous, le vendredi n’est pas le jour où vous allez vouloir faire face à de grands projets. C’est trop compliqué quand vous savez que derrière vous allez être absent pendant 2 jours et vos collègues ou collaborateurs aussi.

Au lieu de cela, je fais des tâches plus petites. Et au final je réalise énormément de choses en une seule journée et je ne perds pas mon temps à tergiverser.

Que ce soit pour saisir des factures dans la comptabilité, répondre à vos emails, ou même ranger votre espace de travail, Réserver vendredi à toutes ces petites tâches que vous devez de toutes façons réaliser mais que vous n’avez pas le temps de faire les autres jours de la semaine.

2. Planifiez la semaine à venir

Faire ma to-do le vendredi à changer ma vie. D’abord parce-que j’ai encore à l’esprit tout ce qui est important. Et si j’attends le lundi matin ça me prend beaucoup plus de temps car je dois rassembler mes idées. De plus ça me permet aussi de partir en week-end l’esprit tranquille car j’ai posé sur papier mes idées et donc naturellement ma tête est vidée. Enfin je peux caler les rendez-vous avec mes collègues et donc ils auront le temps de s’y préparer et pour eux aussi c’est important car ils ont leurs priorités calées pour la semaine suivante

Planifier la semaine suivante vous permet d’arriver au bureau le lundi matin en sachant exactement ce que vous allez faire et bien canaliser votre temps et votre énergie.

3. Planifier les réunions

La plupart du temps, je ne suis pas une grand fan des réunions. Car elles sont souvent le meilleur moyen de défocuser toute l’équipe et durent des heures pour au final aboutir à une souris.

Donc maintenant, je fais un effort pour planifier les appels téléphoniques, les réunions et les rendez-vous que je peux le vendredi. Cela me permet d’être sociale avec les autres plutôt que de regarder bêtement les minutes passer à mon bureau.

4. Utiliser la technique Pomodoro

Qu’est-ce que c’est encore que ce truc ? Fondamentalement, c’est une méthode de gestion du temps qui rythme votre journée en morceaux de 25 minutes, avec des pauses de cinq minutes entre les deux. Vous calez une minuterie pour chaque phase. Cela crée un sentiment d’urgence. Cela vous permet de réaliser aussi à quelle vitesse le temps passe.

J’ai testé et ça a vraiment marché pour moi. Bien sûr ne le faites pas tous les jours mais seulement le vendredi par exemple où vous avez une liste de petites tâches à faire.

Si vous êtes comme moi, le vendredi est connu pour être votre journée la moins productive. Mais, cela ne signifie pas que vous devez perdre votre temps. Utilisez un peu (ou toutes!) ces idées, et vous êtes sûr de mieux utiliser votre vendredi et de partir plus cool en week-end

Previous post

Les 10 meilleures citations de Mohamed Ali pour rester au top

Next post

Comment se comporter avec un collègue qui ne vous aime pas ?