Qui n’est pas curieux de savoir combien gagnent ses collègues ? Alors pourquoi est-il d’usage que personne n’en parle ?

 

Dans plusieurs entreprises,  les cadres supérieurs peuvent interdire à leurs employés de parler de leurs salaires respectifs, et ce bien que cela soit illégal. Dans un article d’un journal américain, un employé nommé Jonathan Timm explique en quoi ses supérieurs lui ont interdit de divulguer ou demander le salaire de ses collègues. Même si cette pratique peut effectivement éviter des tensions au sein des employés, elle permet surtout aux employeurs qui l’utilisent d’instaurer une discrimination salariale dans l’entreprise.

Demander aux employés de ne pas discuter de leurs salaires entre eux parait utile du point de vue des ressources humaines tant cela peut éviter des conflits, mais cela nuit surtout à votre compte en banque dans la mesure où vous ne pouvez alors pas juger de la équité de votre salaire par rapport à vos collègues. Pourquoi seriez-vous alors moins payé qu’un collègue qui fournit le même travail que vous ?

Et dans certaines entreprises, cette transparence au niveau des salaires n’est pas uniquement instaurée mais c’est également une fierté. Des entreprises comme Buffer ou Whole Foods partagent les bienfaits de cette transparence.

Et imaginez cette barrière que nous trouvons effrayante abolie avec tous les employés qui discutent librement de ce qu’ils gagnent. Et l’un de ces entreprises a poussé le concept à son maximum en créant un moteur de recherche au sein de l’entreprise permettant de savoir comment le salaire de chacun est calculé.

 

C’est toujours encourageant de voir des entreprises qui innovent et mettent en place des solutions révolutionnaire mais la question reste entière pour vous : comment faire pour que vous et vos collègues n’aient plus honte de parler de vos salaires ? Une solution rapide est de prendre votre courage à deux mains et, après avoir repéré les personnes susceptibles de vouloir partager leur salaire avec vous, commencez à partager vos salaires respectifs.

Mais comment amener cela dans une discussion ? Partagez d’abord le vôtre. Personne ne vous divulguera son salaire sans que vous n’en ayez fait autant avant. Gardez tout de même à l’esprit, si votre entreprise vous a défendu de partager votre salaire avec les autres employés, que vous pourrez essuyer les conséquences de vos actes de la part de vos supérieurs, et ce même si vous êtes dans votre droit, car c’est un sujet technique du droit.

Et si, au contraire, votre employeur ne vous l’a pas interdit, alors préparez la manière dont vous allez l’aborder, choisissez un moment pendant lequel vous pourrez en discuter librement avec les autres employés et amorcez la discussion. Vous pouvez le faire lorsque votre entreprise a choisi de réajuster les salaires par exemple. Précisez à vos collègues que c’est pour vous assurer que vous êtes payé de manière équitable – et qu’ils ont intérêt à savoir s’ils sont également payés équitablement. La plupart du temps vous ne serez pas le seul curieux mais serez peut-être le seul qui ose. Et si c’était ce qui pouvait améliorer l’ambiance de travail et redonner une dynamique positive à votre entreprise ?

Previous post

L'offre d'emploi du jour : Conseiller commercial pour Une pièce en plus

Next post

Les erreurs que vous devriez commettre dans votre carrière