Au travail, il est important de toujours défier sa zone de confort afin de rentrer dans une zone de développement. Nous allons vous expliquer comment procéder dans notre article. ?

La zone de confort c’est quoi ?

Votre zone de confort au travail correspond à toutes les tâches que vous avez l’habitude d’effectuer, que vous connaissez par cœur et que vous maîtrisez. Également, cela peut être les relations habituelles que vous entretenez, un lieu ou des horaires de travail qui vous arrangent. En bref, tous les éléments qui font que vous vous sentez bien dans vos missions et dans votre entreprise et qui sont donc assimilés à votre bien-être et à votre confort.

Sortir de sa zone de confort serait, de ce fait, synonyme d’insécurité, d’inconnu et de risques d’échecs. Alors, pourquoi remettre en question cette zone de confort et essayer de s’en détacher ? On vous explique tout ça !

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Rester bloqué dans sa zone de confort peut vous faire passer à côté de beaucoup d’opportunités professionnelles. Effectivement, cela vous maintient dans une routine qui devient ennuyante et monotone vous faisant ainsi perdre toute motivation. De plus, la zone de confort vous enferme, elle freine votre développement et vous empêche d’évoluer dans votre carrière.

Sortir de sa zone de confort permet de se lancer sur des projets ou des situations que l’on ne maîtrise pas. Ainsi, cela nous fait grandir et évoluer en élargissant notre domaine de compétences et en nous faisant découvrir de nouvelles choses. C’est une manière d’avancer, d’atteindre des objectifs et de prospérer dans son entreprise.

Comment sortir de sa zone de confort ?

Sortir de sa zone de confort correspond à défier ses limites, dépasser ses propres blocages pour être plus épanoui et heureux. Pour atteindre cet objectif, il est important d’y aller petit à petit et se fixer des défis qui restent atteignables et surmontables.

Pour commencer, vous pouvez établir un bilan personnel et professionnel en vous posant ces questions :

  • Exercez-vous votre métier par plaisir, par habitude, par peur ?
  • Pensez-vous être majoritairement dans une zone de confort, apprentissage ou panique ?
  • Votre zone confortable reste-elle confortable ?
  • De quoi avez-vous peur ? Du jugement des autres, d’échouer, de l’inconnu ?
  • De quoi avez-vous envie ?

De même, pesez le pour et le contre de sortir de votre routine. Que pourriez-vous gagner à sortir de votre zone de confort ? Que pourriez-vous risquer ?

Enfin, à la suite de ce bilan, essayez d’innover et d’oser faire des choses que vous ne faisiez pas avant. Par exemple, proposez une nouvelle idée à votre supérieur, suivre une formation qui pourrait vous intéresser et vous faire évoluer, négocier votre salaire…Allez-y étape par étape, cela commencera à devenir une habitude et vous gagnerez en confiance en vous et en votre travail. Ainsi, votre croissance professionnelle sera remarquable et continue.  

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez-vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Augmentation du SMIC à compter du 1er mai ?

Next post

Comment arrêter de procrastiner ? ?