Si l’intérim est considéré comme étant un contrat précaire, il offre toutefois de nombreux avantages pour les travailleurs. Les offres d’emploi en intérim augmentent dans tous les secteurs d’activité, mais les candidats ont parfois du mal à saisir tout le potentiel de ce type de contrat. Or, les missions en intérim offrent pourtant de nombreux avantages à ceux savent les voir.

Comment fonctionne le travail en intérim ? ?

Une agence d’intérim, également appelée agence de travail temporaire, a pour rôle de recruter des candidats pour les entreprises. Les agences d’intérim font ainsi gagner du temps aux entreprises qui recrutent, et leur permettent de combler des besoins de main-d’œuvre ponctuels. Il peut s’agir d’un remplacement par exemple, ou bien d’un accroissement d’activité temporaire.

Dès que l’agence confie une nouvelle mission à un salarié, celui-ci signe un contrat de travail temporaire, détaillant la mission et le salaire qu’il va percevoir. Ce contrat est d’ailleurs divisé en deux contrats. Il y a le contrat de mission signé entre l’agence d’intérim et l’intérimaire, mais il y a également le contrat de mise à disposition, signé entre l’agence de travail temporaire et l’entreprise.

Attention à une erreur courante : l’employeur du salarié n’est pas l’entreprise mais bien l’agence d’intérim. Il est donc rémunéré par l’agence. De plus, ce type de contrat temporaire peut être renouvelé une fois. En revanche, la durée totale de la mission ne peut pas être supérieure à dix-huit mois.

Quels sont les avantages d’un intérimaire ? ?

Le travail en intérim permet d’intégrer des entreprises très diversifiées, qui travaillent dans des secteurs totalement différents. En travaillant en intérim, vous agrandirez donc rapidement votre réseau, votre carnet d’adresses ainsi que vos expériences professionnelles. Cela montre que vous êtes très polyvalent et motivé.

De plus, vous êtes libre de choisir des missions courtes ou des missions longues, mais vous pouvez aussi facilement alterner les périodes non travaillées et les périodes travaillées. Le mot d’ordre est : flexibilité.

Par ailleurs, à la fin d’une mission en intérim, le candidat touche une indemnité de fin de mission qui correspond à 10% de la rémunération brute totale.

Les intérimaires bénéficient aussi de plusieurs avantages en rapport avec leur logement, leur épargne et leur santé. De plus, ils profitent de formations tout au long de leur parcours professionnel, qui les aident à progresser et à acquérir des connaissances qui attireront les recruteurs.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Comment surmonter l'épuisement professionnel en tant que recruteur ? ?

Next post

Offre inédite pour le Black Friday?