Atlantico : Selon les chiffres de l’entreprise Qapa, le nombre d’embauches est en train de sensiblement augmenter en vue des fêtes de Noël et du Nouvel An. Est-ce une tendance générale en France ?
Françoise Briel : Traditionnellement, plusieurs grands groupes de la grande distribution, les commerces de gros et de détail, les transports & logistique, l’hôtellerie & restauration ont recours à l’intérim pour faire face au surplus d’activité lié à la période de Noël et du Nouvel An. Certains secteurs de l’économie réalisent d’ailleurs une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel durant cette période et ne peuvent se passer du renfort des intérimaires et des saisonniers pour passer ce cap stratégique. Les fêtes de fin d’année, stars incontestées des divers moments festifs de l’année, sont l’occasion de laisser libre court aux coups de cœur pour lesquels le consommateur est sensibilisé tout au long de l’année.
Les professionnels du tourisme, de la restauration, de l’artisanat, du commerce, de l’agroalimentaire, le savent bien. La tendance est donc assez générale en France. Même si les plus fortes hausses restent concentrées sur l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes, le nombre des embauches augmente aussi dans les régions touristiques et dans celles qui allient gastronomie et tradition de Noël comme l’Alsace.