Avec l’avènement des ordinateurs, du téléphone et d’Internet, vous pouvez travailler n’importe où pour bon nombre d’activités.

Le télétravail est aujourd’hui défini par la loi de simplification du droit du 22 mars 2012. Il désigne alors « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ». Selon cette même loi et la jurisprudence qui a suivi, il est mentionné que le télétravail doit être formellement accepté par le salarié sur la base exclusive du volontariat. Si le salarié refuse, il ne pourra pas être exposé à un licenciement, même si son contrat de travail comporte une clause de mobilité.

73% des français rêvent de travailler à distance, principalement à leur domicile. Ce genre de statut élimine bon nombre d’inconvénients :

  • Le stress et la fatigue des transports
  • Une diminution des coûts liés aux déplacements, aux frais de restauration
  • Un temps de travail allongé
  • Un meilleur équilibre familial

Mais travailler à distance réclame également des aptitudes particulières et un cadre de travail spécifique :

  • Une parfaite organisation
  • Des outils et un environnement adaptés
  • Une capacité de concentration et de motivation personnelle

Alors… Pour ou contre le télétravail ?

 

 

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