D’après une récente étude menée par le Cereq, les cadres ont tout intérêts à travailler au sein de petites et moyennes entreprises (PME). « Les jeunes cadres (jusqu’à 3 ans d’expérience) commencent souvent leur carrière dans une petite entreprise privée de moins de 50 salariés », d’après Marina Bourgain*, professeur à l’École Supérieure de Commerce de Clermont. Voici donc trois raisons d’évoluer dans une PME.

Monter en grade est plus simple

Vous voulez monter en grade ? La mobilité au sein de l’entreprise (inter-organisationnelle) est plus importante dans une petite entreprise que dans une grande. 28 % des jeunes cadres ont bénéficié d’une mobilité inter-organisationnelle et obtenu le statut cadre. Une possibilité que seuls 6 % des jeunes cadres dans les boîtes de 500 salariés et plus ont rencontrée.

De meilleures perspectives pour les femmes

50 % de jeunes cadres dans les petites entreprises sont des femmes. On y trouve donc un environnement mixte qui respecte la parité. Marina Bourgain lie ce constat à la formation des employés recrutés par les petites entreprises. 51% des jeunes cadres qui y travaillent ont suivi une filière universitaire plutôt qu’une école (37 %). Or, les jeunes françaises ont tendance à davantage s’orienter vers des filières moins sélectives, comme l’université.

Une répartition uniforme sur le territoire

Les grandes entreprises (plus de 500 salariés) se concentrent sur les plus gros bassins d’emploi comme l’Île-de-France ou les métropoles régionales. Ce n’est pas le cas des petites entreprises, qui se répartissent uniformément dans les 11 régions françaises. 64 % des jeunes cadres embauchés dans les petites entreprises travaillent hors Île-de-France. 59% restent dans leur région de formation. Par ailleurs, un emploi dans une petite entreprise signifie aussi proximité et stabilité : 52 % des jeunes cadres n’ont connu qu’un seul employeur.

Previous post

Recherche d'emploi : 3 conseils pour les seniors

Next post

La confiance des élèves du bac en augmentation par rapport à 2016