Au premier trimestre 2017, la fréquentation touristique en France augmente encore (+1,1 % de touristes sur un an).

Au premier trimestre 2017 en France métropolitaine, le redressement de la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, se confirme : +1,1 % par rapport à la même période de 2016, après un rebond de 3,8 % au quatrième trimestre. Les hébergeurs pâtissent toutefois d’un calendrier moins favorable qu’au premier trimestre 2016. En effet, le 1er trimestre 2016 comportait un 29 février et un lundi de Pâques. La hausse est à nouveau plus marquée pour la clientèle étrangère (+2,7 %), que pour la clientèle française (+0,5 %). La fréquentation progresse nettement dans les hôtels. La fréquentation en revanche se replie dans les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT).

Les touristes étrangers reviennent dans les hôtels de l’agglomération parisienne

La fréquentation hôtelière continue d’augmenter au premier trimestre 2017 (+2,3 % en glissement annuel, après +4,9 % fin 2016). Elle attent ainsi un niveau inédit pour un premier trimestre. La progression de la clientèle, tant française qu’étrangère, profite essentiellement aux hôtels haut de gamme (4 ou 5 étoiles). Le retour de la clientèle se confirme dans les hôtels de l’agglomération parisienne (+9,9 %), tiré notamment par une fréquentation étrangère en vive hausse (+12,6 %). Dans une moindre mesure, les nuitées hôtelières augmentent aussi dans les zones urbaines de province (+1,4 %). En revanche, elles baissent nettement dans les hôtels situés en montagne (−6,5 %), en raison d’un enneigement médiocre, surtout en début de saison.

La fréquentation progresse nettement dans l’hôtellerie de chaîne (+4,1 %), avant tout en raison d’un accroissement de l’offre.

Au niveau national, le regain de touristes se traduit par une hausse du taux d’occupation de 2,1 points sur un an, pour s’établir à 53,1 %.

La fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques se replie

Dans les AHCT, les nuitées se contractent au premier trimestre 2017 (−1,1 % sur un an, après +0,5 %).

En effet, le nombre de nuits en AHCT chute dans les zones de montagne (−6,1 %) en raison d’une météo défavorable, mais aussi d’une nouvelle baisse de l’offre sur ce type d’hébergements. À l’inverse, la fréquentation bondit dans l’agglomération parisienne, compensant son fort repli un an plus tôt.

Hausse de la fréquentation en janvier et février

Dans l’hôtellerie, les mois de janvier et dans une moindre mesure de février tirent la fréquentation à la hausse. Les AHCT bénéficient d’un bon mois de février. Cette année, outre les effets de calendrier précités, les vacances d’hiver pour les académies de Paris, Créteil et Versailles se sont situées uniquement en février contrairement à 2016, où elles comportaient une semaine en mars.

Previous post

Top 6 des citations de Mohamed Ali, triple champion du monde

Next post

Quelles raisons font qu'une entreprise n'a pas besoin de recruter ?