C’est officiel la France est entrée dans la pire récession économique depuis 1949. Avec 5,8% de chute du PIB en conséquence de la crise sanitaire. Mais avec la perspective d’un déconfinement progressif à partir du 11 Mai, l’activité économique pourrait s’améliorer. Doucement mais surement !

Un triste record

Avec 5,8% de chute du PIB, c’est tout simplement la pire récession depuis 1949, aux lendemains de la Seconde guerre mondiale. Elle dépasse de loin tout ce que la France à pu déjà traversé (Mai 68 et crise financière de 2008).

Cette chute s »explique majoritairement par l’arrêt des activités non essentielles, dans le contexte de la mise en place du confinement depuis mi-mars. Afin d’éradiquer le Covid-19.

Reprendre le travail

L’enjeu est immense. Celui de remettre les Français au travail pour relancer une économie. Tout en évitant de déclencher une deuxième vague de l’épidémie, tant redoutée dans les hôpitaux.

Selon Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, « il faut qu’un maximum de Français reprennent le travail ». Cette année le gouvernement prévoit une chute du PIB de 8% à cause d’une économie dévastée par le coronavirus.

Prévisions de la BCE

La Banque centrale européennes s’attend à un repli de « 5 à 12% » du produit intérieur brut de la zone euro en 2020. Mais cette récession devrait être suivie d’une « reprise » si les mesures de confinement sont progressivement levées. Au premier trimestre, le PIB de la zone euro a déjà enregistré une chute historique avec un repli de 3,8%.

Solution QAPA

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et aux besoins des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs.

Les nouvelles technologies permettent de révolutionner le marché de l’emploi en rendant la recherche et le recrutement simples et rapides. QAPA favorise l’insertion des non-cadres avec une approche sans discrimination. En effet, nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.  

Previous post

Secteur de l'intérim touché par le coronavirus

Next post

Machine learning : un apprentissage automatique