QAPA toujours à votre service ! L’heure de la rentrée approche et pour une reprise en toute sérénité QAPA vous a préparé un guide spécial « 21 jours pour trouver un emploi ». « Modèles de CV, conseils pour préparer vos entretiens d’embauche, comment répondre aux questions d’un recruteur par téléphone, QAPA vous dit tout pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

OBJECTIF

Appliquer les 10 meilleurs conseils du Docteur Delabaux pour garder la forme.

« Mens sana in corpore sano
(Un esprit sain dans un corps sain) »

Juvénal

Nous sortons d’une période très difficile, période encore plus difficile pour ceux qui ont perdu leur emploi. Face à cette situation comment garder le cap et ne pas baisser les bras?

Pour se sortir de situations délicates, il faut que votre corps ait la capacité de réagir normalement, c’est-à-dire : vite et bien. La première des choses est donc de lui fournir les éléments nécessaires à son bon fonctionnement et de satisfaire des besoins primaires.

MANGER ET BOIRE

« Ni plus ni moins »

Telle doit être votre devise. Inutile de vous gaver pendant des semaines et de prendre 10 kilos supplémentaires. Le surplus de poids ne vous aidera pas à retrouver un emploi. De même qu’il est inutile de s’affamer. Car une sous-alimentation sera source de fatigue. Il vous faut donc conserver un régime alimentaire sain et proportionné.

Ne sautez pas de repas…

Il est primordial de conserver un rythme régulier et de respecter certaines habitudes  que vous aviez avant d’être au chômage :

  • Manger aux même horaires.
  • Sortez autant que possible dans les mêmes lieux en compagnie de vos amis et/ou anciens collègues. Et ne restez pas seul chez vous à vous morfondre.
  • Conservez le même laps de temps entre vos repas.

… Mais n’en rajoutez pas !

Le fait d’être au chômage peut entraîner une baisse d’activité et donc un temps disponible à combler. Le premier réflexe est de manger ! Pourquoi ?

S’alimenter entraine automatiquement sur l’organisme la production d’endorphine qui procure un sentiment de bien-être. Durant cette période, se sentir bien étant nécessaire, nous avons donc tendance à manger plus pour ressentir cette sensation de plaisir.

D’où des grignotages perpétuels, des plats plus copieux et au final : une surcharge pondérale ! 

Prendre du poids a un impact évident sur l’organisme mais aussi sur le mental, entraîne une profonde fatigue et une baisse de l’envie de sortir, de rencontrer d’autres gens et finalement un moral en chute libre.

Faites évoluer votre régime alimentaire

Ici, pas question de régime amaigrissant mais bien de modifier dans le bon sens sa façon de s’alimenter.

Avec le budget dont vous disposez, efforcez-vous de compléter ou d’améliorer les aliments que vous consommez au quotidien :

  • Levez-vous de bonne heure pour faire les marchés à proximité de chez vous. Vous rencontrerez beaucoup de personnes intéressantes et vous pourrez vous procurer des produits frais et sains souvent moins chers que dans les grandes surfaces ;
  • Éliminez les plats tout préparés et cuisinez le plus souvent possible. Vos repas n’en seront que meilleurs et vous aurez également la satisfaction de réaliser quelque chose de concret ;
  • Choisissez des fruits et légumes de saison qui, en plus du goût, vont vous apporter des éléments nutritifs actifs et renforcer vos défenses immunitaires, au meilleur prix.

Permettez-moi de me présenter :

Médecin  depuis plus de 50 ans, j’ai mis au point dans les années 80 la chrono nutrition, dans laquelle je me suis totalement investi  depuis 1994. Sollicité au début par mes patients pour résoudre leur problèmes de surpoids, j’ai été progressivement amené à utiliser cette méthode révolutionnaire dans bien d’autres domaines.

Je me suis aperçu au fil des années que ma méthode permettait non seulement de mincir et rester svelte mais également de soigner la plupart des troubles métaboliques (cholestérol, diabète, hypertension, etc.), ralentir le vieillissement, gérer des mode de vie très particulier (horaires 3×8, pilotes de ligne, conducteurs de trains, etc).

Lorsque Stéphanie Delestre m’a demandé des conseils, j’ai accepté avec enthousiasme. Grâce à mon expérience, nous pourrons nous aider les uns les autres à être au top de vos capacités physiques et intellectuelles. Il s’agit d’ailleurs d’un challenge autant pour vous que pour moi, car je n’ai jamais supporté l’échec ! On croit toujours être différent les uns des autres, en ce qui concerne la nutrition, mais ce n’est pas vrai. Malheureusement on s’imagine pouvoir manger n’importe quoi avec le seul souci de ne pas trop grossir.

En fait il est tout aussi essentiel de savoir manger correctement chaque jour, que de savoir organiser le rythme de son activité quotidienne, l’un ne devant pas aller sans l’autre.

Je vais donc vous proposer un programme de remise en forme intellectuelle et physique, dont vous me direz des nouvelles !

Précision utile, avant de passer à la pratique, fichez-vous la paix avec votre poids et veillez simplement à suivre correctement votre programme nutritionnel.

Pour conclure cette entrée en matière, une bonne nouvelle : En  moins de 48 heures Chrono, vous vous sentirez déjà en bien meilleure forme !

Comme vous vous en doutez, la chrono nutrition n’est pas un régime mais la réorganisation complète et définitive de votre alimentation. Afin que celles-ci corresponde  très exactement aux règles de la chronobiologie.

1/ On fera 4 repas par jour :

  • 1 le matin, 1 le midi, 1 en fin de journée (communément appelé : gouter) et 1 le soir.
  • Chaque repas devra comporter un aliment principal, un aliment complémentaire et un additif.

2/ On doit manger chaque jour :

  • Gras le matin : du fromage, du pain et du beurre ou de l’huile d’olive sur le pain.
  • Lourd le midi : de la viande, des féculents et une sauce pour aller avec.
  • Sucré l’après-midi : un oléagineux, des fruits et du miel ou de la confiture.
  • Léger le soir : du poisson ou des fruits de mer (ou un peu de viande blanche) et des légumes.

3/ Tous les aliments sont autorisés ! Saufs quelques interdits et c’est non négociables !

  • Tous dérivés lactés autres que  fromage, crème et beurre,
  • On supprime donc définitivement : les, fromage blanc, fromage frais, activia, actimel, petits suisses et toutes préparation  industrielles soi-disant lactées
  • les soupes potages, bouillons, ou consommés
  • tout aliment préparé industriellement, surtout s’ils sont à 0 %, allégée, soi-disant diététique ou, pire encore, paré de toutes les vertus anti-cholestérol ou autres fariboles.
  • les sauces trop sucrées : ketchup, sauce soja, sauce barbecue, sauce aigre-douce

4/ On pourra manger autant qu’on a faim les 3 aliments principaux :

  • le fromage au petit déjeuner avec la moitié de son poids en pain,
  • la viande au déjeuner, sans augmenter la quantité de féculents qui va l’accompagner,
  • le poisson ou les fruits de mer le soir, sans augmenter la quantité de légume qui va les accompagner

5/ On ne pourra jamais augmenter aucun autre des aliments qui les accompagnent, sauf cas très particuliers nécessitant une alimentation spéciale.

6/ Tout le monde peut manger exactement de la même façon sauf en cas de troubles métaboliques, auquel cas les quantités peuvent différer et bien entendu la liste des interdits va s’allonger, particulièrement si on souffre d’hypercholestérolémie.

7/ Chaque semaine de chrono nutrition doit comporter un ou 2 repas de fête où tout sera permis, entrée, plat principal, fromage, salade, dessert sans oublier l’apéritif et le vin à table.

Seul petit bémol qu’il faudra respecter : les interdits restent interdits !

PROGRAMME NUTRITIONNEL QUOTIDIEN POUR UN HOMME MESURANT 170cm

Le matin :

  • 100 g de fromage
  • 50 de pain
  • 4 à café d’huile d’olive sur le pain (ou  12 g de beurre)
    thé, ou café, ou infusion, à volonté, sans sucre
  • 2 gélules de Chronovita+

Le midi :

  • 270 g de viande rouge, ou 310 g de viande blanche, ou 290 g de charcuterie ou abats pesés crus  (230 g cuits)
  • une box de 20 de féculents cuits
  • une box de 5 cl de sauce, vinaigrette, épices, condiments

Au retour de l’appétit dans la journée, ou en fin de journée, on doit goûter 

  • 30 g de chocolat noir, ou un box de 5 cl de noix, noisettes, pecan, amandes
  • un fruit (sauf banane) ou 15 cl de lui de fruit ou une box de 10 cl de compote
  • Une boxe de 5 cl de miel ou confiture

Le soir, après avoir goûté et seulement si on a faim :

  • 100 à 470 g de poisson
    ou 1 à 4 boxes de 25 cl de fruits de mer non épluchés
    ou 130 g de viande blanche pesée crue (=  110 g cuite)
  • Une boxe de 20 cl de légumes cuits,
    ou une boxe de 25 de crudités  ou une assiette creuse de salade verte.

Comme je vous l’ai déjà expliqué, vous avez le droit à 1 ou 2 repas joker par semaine où tout est permis, sauf les interdits que vous trouverez plus tard dans la liste.

Attention ! Les quantités indiquées dans ce programme sont adaptées à une personne mesurant environ 170 cm. Alors si vous êtes plus grands vous pouvez :

  • Augmenter les quantités de fromage le matin avec la moitié de son poids en pain,
  • Augmenter la quantité de viande midi, sans augmenter la quantité de féculents,
  • Augmenter autant que vous voudrez la quantité de poissons ou de fruits de mer le soir, sans augmenter la quantité de viande blanche ni la quantité de légumes, crudités, ou salade.

Si vous êtes plus petits, ne vous tracassez pas :

Vous n’avez pas besoin de diminuer la quantité de fromage ou de viande. Mais pensez à diminuer celle de pain, des féculents ou de légumes, si cela vous fait trop.

PROGRAMME NUTRITIONNEL QUOTIDIEN POUR UNE FEMME MESURANT 170cm

Le matin :

  • 100 g de fromage
  • 50 de pain
  • 4 à café d’huile d’olive sur le pain (ou  12 g de beurre) thé, ou café, ou infusion, à volonté, sans sucre.
  • 2 gélules de Chronovita+

Le midi :

  • 240 g de viande rouge, ou 280 de viande blanche, ou 260 g de charcuterie ou abats pesés crus  (200 g cuits)
  • une boxe de 15 de féculents cuits
  • une boxe de 5 cl de sauce, vinaigrette, épices, condiments

Si vous avez faim en fin de journée, vous devez goûter !

  • 30 g de chocolat noir, ou une boxe de 5 cl de noix, noisettes, pecan, amandes
  • 1 fruit (sauf banane) ou 15 cl de jus de fruit ou une box de 10 cl de compote
  • une boxe de 5 cl de miel ou confiture

Le soir, après avoir goûté et seulement si on a faim :

  • 100 à 470 g de poisson ou 1 à 4 boxes de 25 cl de fruits de mer non épluchés ou 130 g de viande blanche pesée crue (=  110 g cuite)
  • une boxe de 15 cl de légumes cuits, ou une boxe de 20 de crudités  ou une assiette creuse de salade verte.

Les interdits

Ils sont définitifs et… non négociables !

1/ Lait, yaourt, yop, petits suisses, Actimel, Activia,  fromage blanc, fromage frais … seuls le fromage, la crème et le beurre sont autorisés.

2/ Les soupes, les potages, les bouillons …

3/ Les aliments destinés à maigrir  et/ou « soi-disant » diététiques, les aliments synthétiques, les préparations et les plats industriels.

4/ Les sauces trop sucrées : ketchup, sauce barbecue, sauce soja, sauce aigre-douce …

Les boissons

On doit boire au moins 1/2 L d’eau par repas, de préférence : Évian, Volvic, eau de source, Salvetat. En dehors des repas on boira autant 

Attention ! les boissons alcoolisées, vin, digestif, cidre, bière etc. ne sont autorisées qu’aux repas de fête.

Conseils d’hygiène de vie indispensables à la réussite de notre challenge

En cas de fringale dans la journée ou dans la nuit, pour vous éviter de manger n’importe quoi  et bien caler d’éventuelles angoisses nocturnes, prenez tout simplement une barre ou un toast fourré chrono (Il y en a de tous les goûts). Vous pouvez en manger même si vous souffrez de diabète. En revanche les barres ou toasts au chocolat sont formellement interdits à ceux d’entre vous qui souffrent d’hypercholestérolémie

Ne vous levez ni trop tôt, ni trop tard, et prenez l’habitude de garder la même heure de lever même si vous êtes couchés plus tard. Sachez que l’heure idéale du lever se situe entre 6 heures et 8 heures maximum.  Et la durée du sommeil idéal se situe suivant les tempéraments, entre 5 à 8 heures par nuit, pas plus !

Ne vous laissez jamais piéger par un apéritif en dehors des 2 repas de fête autorisés chaque semaine, que ce soit  le midi ou le soir, tout seul, entre amis ou en famille. Pour ne gêner personne (moi je ne bois pas !) Et pour ne pas avoir l’air idiot (donnez-moi un verre d’eau) pensez à demander un Perrier/rondelle, ça pétille, ça un petit air d’apéritif et vous aurez la conscience tranquille.

Dormir

Quand on perd son emploi, on devient nettement plus stressé et c’est normal. Il est donc plus difficile de s’endormir. Il est aussi possible de faire des cauchemars et/ou de se réveiller plusieurs fois dans la nuit. Or, le sommeil, c’est la santé. Alors voici quelques astuces pour limiter au maximum ces problèmes :

  • Ne mangez pas trop le soir ; un célèbre dicton dit « il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir ».
  • Ne buvez pas trop non plus car l’alcool est un excitant. Faites également attention au café, thé, sodas et au jus d’orange car ce sont des excitants pour votre organisme.  
  • Ne prenez pas de bain/douche trop chaude.
  • Évitez les films violents, les émissions politiques agressives à la télé, les jeux vidéo … qui vont vous empêcher de dormir comme un bébé.
  • Si vous le pouvez, transformez votre chambre en un véritable cocon, avec une bonne couette et des oreillers tout doux.
  • Réduisez la température de la chambre à 18 degrés (20 degrés maximum).
  • Ne ratez pas votre sommeil. Le sommeil a des cycles d’environ une heure trente. Si vous laissez passer un cycle, il faudra attendre le prochain. Dès que vous commencez à bailler ou que vous vous frottez les yeux, il est temps d’aller vous coucher.
  • Essayez de vous coucher tous les soirs et de vous réveiller tous les matins à la même heure.
  • Avant de vous coucher, pensez à vous relaxer. Par exemple avec des exercices de respiration, du yoga …
  • Vous pouvez aussi passer 5 minutes à repenser à ce que vous avez fait dans le journée et ensuite ne penser qu’à ce qui vous fait du bien : les endroits que vous aimez le plus, les plages de vos vacances, etc.

🤔 Cet article vous a intéressé ? Le guide complet à télécharger ICI

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! 🚀 Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Lien vers les chapitres précédents :

Chapitre 1 : https://www.qapa.fr/news/?p=107823

Chapitre 2 : https://www.qapa.fr/news/?p=107837

Chapitre 3 : https://www.qapa.fr/news/?p=107851

Previous post

Recherche d'emploi: faire le tri avant toute chose

Next post

Recherche d'emploi: soigner son image