Nous réagissons tous différemment à des situations stressantes. Si certaines personnes ont tendance à rapidement perdre leurs moyens, d’autres traversent des périodes de stress de manière totalement calme et sereine.

Qu’ils aient affaire à des revers financiers, à des problèmes de santé, à des difficultés dans leur travail, les personnes « mentalement fortes » ne laisse jamais le stress les envahir et considèrent l’adversité comme une opportunité à saisir plus que comme une situation à subir. Voilà comment ces personnes « mentalement fortes » gèrent leur stress :

1. Ils acceptent l’idée que le stress fait partie intégrante de leur vie

Alors que certaines personnes perdent du temps et de l’énergie à se dire qu’ils ne devraient pas avoir à affronter telle ou telle situation, une personne mentalement forte va être capable de prendre le recul suffisant pour affronter les problèmes un à un et pour réaliser que certaines difficultés sont inévitables. Lorsque surviennent des situations stressantes, ils vont consacrer leur énergie à dépasser ces situations et à avancer dans la bonne direction plutôt que d’être totalement abattu.

2. Ils minimisent les problèmes pour entrevoir la bonne perspective

Vous avez crevé et vous êtes en rade sur le bord de la route. Plutôt que de penser que cela pourrait ruiner votre journée entière, mettez-vous dans la peau d’une personne mentalement forte et essayer de trouver un juste milieu. Oui, un pneu crevé n’est pas une situation très agréable, mais ce n’est pas la fin du monde. Essayez d’éviter de laisser trop de place à ce monologue pessimiste qui serait tenté de prendre place dans votre esprit.

3. Ils prennent soin de leur corps et de leur esprit

Les personnes mentalement fortes ont rapidement compris qu’il était essentiel d’avoir un « esprit sain dans un corps sain ». C’est pourquoi vous devez faire attention de prendre soin de vous, vous verrez rapidement que vous lutterez bien plus facilement contre le stress de cette manière. Faites attention à votre alimentation, à votre sommeil et à votre santé physique.

4. Ils compensent le stress de la bonne manière

Quand on stress, on a tendance à se tourner vers des choses nocives : alcool, malbouffe ou autres vices malsains. Les personnes fortes mentalement ont également ce genre de tentation mais plutôt que d’y succomber, elles vont se tourner vers d’autres activités. Vous avez un trop-plein d’anxiété ? Allez courir ! Mettez-vous à cuisiner, prenez un bon bouquin, réfugiez-vous au cinéma.

5. Ils ont un bon équilibre entre activités sociales et solitude

Quelquefois, quand on est en pleine période de stress, on a tendance à remplir tous les trous de son agenda pour éviter à tous prix de se retrouver seul(e) et de devoir ainsi faire face à ses problèmes. Toutefois, c’est parfois la solution. Vous devez apprendre à alterner entre les activités sociales et les activités en solitaire. Se retrouver seul face à un bon bouquin peut vous faire du bien.

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