Que pensent vraiment les Français des emails d’absence automatiques ?

75% des Français ont des emails automatiques d’absence pendant leurs congés

56% sont obligés par leur société d’avoir un message d’absence

68% des Français ont besoin d’aide pour le paramétrage des emails

 

 57% des messages comportent les dates, 34% l’absence au travail et 28% la destination des vacances

78% des messages restent professionnels et seulement 17% y ajoutent de l’humour

71% des Français pensent qu’il peut être dangereux de communiquer sur son absence

55% des femmes et 68% des hommes pensent que ces emails d’absence sont inutiles

 

Paris, 30 juillet 2018

Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% online, dévoile les résultats d’un sondage effectué auprès des 4,5 millions de candidats de la plateforme afin de connaître leur opinion sur les messages automatiques d’absence. Des réponses qui montrent que même si la grande majorité utilise ce genre d’email, la plupart considère que cela ne sert pas à grand chose.  

Lien officiel : www.qapa.fr

 

« Je ne suis pas là pour le moment… »

Avec la démocratisation de l’usage des messageries électroniques, les Français sont de plus en plus nombreux à communiquer sur leur absence pendant leurs congés. Ainsi, plus de 72% des femmes et 78% des hommes programment un email automatique lorsqu’ils partent en vacances et sont incapables de répondre à leurs messages.

Si cet usage est rentré dans les mœurs, certaines sociétés rendent cette communication obligatoire. C’est ce que déclarent 56% des Français qui se voient contraints de programmer un message d’absence pendant leurs vacances.

« Help ! »

Pour ce qui est du paramétrage de ces emails d’absence, les Français sont bien loin de tout maîtriser. En effet, plus de 77% des femmes et 59% des hommes demandent de l’aide pour la mise en place de ces réponses automatiques.

Quid du contenu ?

En ce qui concerne le fond des messages d’absence, les Français ne restent pas dans le flou. Ainsi, plus de 57% de ces messages comportent les dates d’absence, 34% simplement le fait de ne pas être présent au travail et plus de 28% la destination même des vacances. Seulement 20% indiquent une autre personne à contacter en remplacement.

Pas là pour rigoler…  

Pour ce qui est de la forme, les Français restent très professionnels avant tout, pour plus de 78% d’entre eux. Seulement 11% des femmes et 23% des hommes tentent de rédiger des messages d’absence avec humour et uniquement 3% avec une citation célèbre.

« Avis aux cybers-cambrioleurs… »

Paradoxalement, la grande majorité des Français (71%) sont convaincus qu’il peut être dangereux de communiquer sur son absence. Un fait qui s’avère de plus en plus vrai en raison de l’accroissement de la cybercriminalité.

De l’inutilité des emails d’absence

De plus, à la question «Pensez-vous que les emails d’absence soient vraiment utiles ? », plus de 62% des Français considèrent que « non ».

emails

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 24 et 27 juillet 2018 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

 

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzzpress.fr – 06 19 93 58 32

 

Previous post

Pourquoi tous les patrons doivent faire confiance aux parents revenant de congés maternité

Next post

Spécial CV : Comment bien mettre en forme votre CV ?