patron

Comment être un « patron cool », sans perdre son autorité ?

 

1. Soyez compréhensif

Les employés redoutent le patron notoirement inflexible. Celui qui vous dit que vous devez prendre un congé payé pour un rendez-vous chez le médecin tôt le matin, plutôt que de vous laisser rattraper cette heure en restant tard. Celui qui ne comprend pas que vous avez une urgence familiale ou que votre voiture est tombée en panne, alors que vous êtes fiable le reste du temps.

Tant que nous sommes raisonnables, nous voulons un gestionnaire qui sera raisonnable aussi et qui nous laissera un peu de répit parfois.

Mais ne jetez pas le règlement à la poubelle

Cependant, un lieu de travail sans règles n’est pas la solution. Comment un employé peut-il savoir s’il répond aux attentes s’il n’y en a pas ? Que se passe-t-il lorsque vous ne vous souciez pas des retards et que les gens remarquent que certains membres de l’équipe sont en retard de quelques heures – et supposent qu’ils font moins de travail ? Comment pouvez-vous dire à quelqu’un que son travail n’est pas à la hauteur alors qu’il ne sait pas ce qu’il devrait faire ?

Pour trouver un équilibre, assurez-vous que les règles du lieu de travail sont clairement expliquées pendant le processus d’intégration ainsi que lorsque des questions se posent. Ensuite, ayez une politique de « porte ouverte » que les gens puissent vous approcher s’ils ont des suggestions pour quelque chose qui pourrait mieux fonctionner. Si quelqu’un demande une plus grande souplesse, demandez-vous si cela pourrait profiter à toute l’équipe ou si une exception aidera l’employé à faire un meilleur travail.

 

2. Prenez le temps d’établir une relation

Ça peut être délicat. De nombreux managers pensent que pour être pris au sérieux, ils doivent être retirés de l’équipe et s’abstenir de parler de leur vie personnelle au bureau. Cependant, pensez à vos interactions dans diverses situations professionnelles. Que vous vous adressiez à un nouveau contact de réseautage ou à un client, ne cherchez-vous pas un terrain d’entente ? N’est-il pas utile (et agréable) qu’on vous demande comment se sont déroulées vos vacances ou votre déménagement avant de plonger dans la tâche à accomplir ? Les gens sont plus susceptibles de vouloir travailler fort pour quelqu’un qui reconnaît leur humanité commune, plutôt que pour une personne qui n’est qu’une coquille d’une entreprise et qui se charge de tâches.

Mais n’oublie pas que tu es d’abord manager.

Bien sûr, tu ne veux pas devenir meilleure amie avec ton équipe.

Les gens aiment savoir à quoi s’attendre, surtout de la part de leur superviseur. Alors, efforcez-vous d’être un patron amical et accessible tout le temps, plutôt qu’une personne qui est parfois un patron sérieux et parfois un ami amusant.

 

3. Sois encourageant

Qui n’aime pas être félicité ? Et inversement, qui ne fronce pas les sourcils, même un peu, face aux réactions négatives ? Naturellement, lorsque vous dites à une employée à quel point elle est formidable, elle rayonnera plus que lorsque vous partagez ce sur quoi elle a besoin de travailler. Et donc, dans l’intérêt d’être aimé, il est tentant de simplement partager ce que quelqu’un fait bien.

Mais ne le faites pas aux dépens de l’enseignement

Cependant, la rétroaction positive n’est pas la seule chose que les employés veulent. La plupart des gens désirent aussi de l’avancement.

Oui, un matin où vous faites des critiques constructives, il se peut que vous ne gagniez pas de bons points. Cependant, vous veillez aux meilleurs intérêts de vos employés et, à long terme, vous leur offrez plus de valeur, ce qui sera apprécié.

 

 

L’autorité et l’amabilité ne doivent pas nécessairement se faire au détriment l’une de l’autre. Il est possible d’être un patron pour qui vos employés aiment travailler, tout en gardant votre autorité intacte.

Previous post

Zoom sur le métier de technicien géomètre !

Next post

3 secrets pour négocier un salaire