#1 Augmentation des tarifs du Pass Navigo

Attention, pour toutes personnes qui ont déjà un pass Navigo, le tarif par mois va augmenter à partir du 1erAoût 2016. Désormais, il faudra débourser 73 euros au lieu de 70 euros. D’autre part, le prix d’un ticket de métro à l’unité passe à 1,9euros, au lieu de 1,80euros. Pour les étudiants et les élèves : le forfait Imagine R reste inchangé.

#2 Baisse des tarifs d’électricité

A partir du 1er Août 2016, les tarifs réglementés de l’électricité baissent de 0,5% pour les foyers et de 1,5% pour les professionnels. A noter qu’il s’agit de la première baisse des tarifs depuis 10 ans.

#3 Entrée en vigueur des nouveaux loyers de référence

Avec le dispositif de la loi ALUR, mise en place le 1er août 2015, le loyer au mètre carré fixé dans le bail d’habitation ne peut dépasser le montant du loyer de référence majoré fixé, sauf en cas de localisation ou confort justifiant un complément de loyer. A partir du 1er Août 2016, les nouveaux loyers de référence prennent donc effet.

#4 Poursuite du gel des loyers

Depuis août 2012, les loyers à la relocation sont encadrés dans les zones de «plus de 50.000 habitants, où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements». Ainsi, en cas de départ d’un locataire, le propriétaire ne peut pas fixer librement le montant du loyer.

En cas de travaux ou de «loyer manifestement sous-évalué», le texte prévoit qu’une augmentation de loyers encadrée puisse être appliquée. «Si aucune révision de loyer n’est intervenue au cours des douze mois précédant la conclusion du nouveau contrat de location», le loyer appliqué au nouveau locataire pourra être «révisé en fonction de la variation de l’indice de référence des loyers» (IRL), souligne le texte.

#5 Taux du PEL à 1%

A partir du 1er Août 2016, le taux du Plan Epargne Logement passe de 1,5% à 1% et le crédit immobilier permettra d’emprunter à 2,2% contre 2,7% avec les anciens PEL.

 

 

Previous post

Mauvaise nouvelle pour le tourisme Français

Next post

1 étudiant sur 2 vit encore chez ses parents