Le salaire minimum ne devrait bénéficier que de la revalorisation automatique au 1er Janvier 2016, soit une augmentation de 0,55%. Le dernier « coup de pouce » pour le SMIC remontre à Juillet 2012.

Le gouvernement suit les recommandations d’un groupe d’économistes

Cette décision, qui ne fera pas l’objet de débat, sera annoncée devant la Commission Nationale de la Négociation Collective, le 14 Décembre prochain. L’exécutif décide donc une nouvelle fois de suivre les recommandations d’économistes chargés d’émettre un avis consultatif.

Le smic horaire brut sera désormais de 9,67 euros

Si cette décision se confirme, le SMIC horaire brut devrait donc être de 9,67 euros. Il est actuellement à 9,61 euros. Le SMIC mensuel brut sera alors de 1466 euros, soit 9 euros de plus qu’en ce moment. Pour rappel, il avait été augmenté de 0,8% au 1er janvier 2015. Le dernier coup de pouce remonte à Juillet 2012, juste après l’élection présidentielle. Le SMIC avait alors été revalorisé de 2%. «Même si le chômage tend à se stabiliser, le futur reste encore très incertain», soulignent les experts chargés de conseiller le gouvernement. Ce n’est donc «pas le moment d’ajouter à l’incertitude en cherchant à accélérer dès à présent la hausse des salaires».

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Cop 21 et emploi : ça donne quoi ? (Infographie)

Next post

Bac 2016 : toutes les dates