« Parlez-moi de vous ». Cette question peut paraître très simple et pourtant, elle stresse bon nombre de personnes, surtout lors d’un entretien d’embauche. Comment faire pour répondre simplement à cette question, en créant des liens et en montrant que vous êtes le candidat idéal pour le poste, sans trop vous dévoiler ? ?

N’ayez crainte ! Il existe une formule très simple qui va vous aider à répondre à cette question en toute facilité. ?

#1 Soyez convaincant(e) ?

Même si on vous invite à « parler de vous », ce n’est pas pour autant une invitation à réciter toute votre histoire de vie, ou même à détailler tout votre CV. La première chose que vous devez essayer de faire, c’est emmener le recruteur sur ce que vous avez envie de lui montrer : pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce travail. Mettez en avant les qualités que vous avez et qui sont demandées pour le poste qui vous intéresse.

Pour vous aider à répondre, vous pouvez utiliser ce petit mémo-technique : la formule « PPF » : « Présent, Passé, Futur« . Comment ça marche ? Tout d’abord, parlez de votre situation actuelle, où vous êtes en ce moment. Puis, enchaînez sur le passé, sur quelques unes de vos expériences significatives et sur les compétences que vous avez acquises dans vos précédents postes. Ensuite, vous pouvez terminer avec le futur, et pourquoi vous êtes vraiment motivé(e) pour vous investir dans le poste proposé.

#2 Un exemple de réponse ?

« Actuellement, je suis en recherche d’emploi active, c’est quasiment un travail à plein temps et je me tiens informé(e) de toutes les actualités de mon domaine de compétences. Avant cela, je travaillais dans une agence de communication où je m’occupais plus particulièrement de trois grandes marques de soins de santé internationales. J’ai beaucoup apprécié ce travail qui m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences (expliquez plus en détails vos compétences) que je pourrais mettre à profit de manière encore plus poussée au sein de votre entreprise (développez par rapport à la description de la fiche de poste). »

À  retenir ! Tout au long de votre réponse, vous devez vous concentrer sur les expériences et les compétences qui seront les plus pertinentes pour le recruteur et pour le poste que vous visez. Évidemment, n’ayez pas peur non plus de raconter quelques histoires et anecdotes, le recruteur a déjà votre CV, il le connait certainement et il a envie d’avoir d’autres informations sur vous.

Suivez QAPA sur FacebookLinkedIn et Instagram ou rendez vous directement sur qapa.news pour recevoir, chaque jour, nos derniers articles ! ? 
Et pour accéder à toutes nos offres direction qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Manager – 8 questions à poser lors d’un entretien individuel

Next post

Le signal de la fin progressive du confinement au 3 mai annonce-t-elle une reprise des embauches ?