Qapa.fr, 1ère plateforme digitale de travail en France, s’est penchée sur la relation entre les travailleurs et les entreprises en lançant un grand sondage* pour savoir si les Français aiment leur boite. Des résultats qui montrent une véritable affection pour les sociétés mais de nombreuses opinions différentes entre les hommes et les femmes.

« C’est une excellente nouvelle : les Français sont très amoureux de leurs sociétés. Une relation passionnelle qui n’est cependant pas vécue de la même façon entre les hommes et les femmes ». Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

Les hommes aiment plus leur entreprise que les femmes

Même si au global, la grande majorité des Français aiment l’entreprise dans laquelle ils travaillent, les hommes semblent plus affectés que les femmes. En effet, ils sont plus de 60% à déclarer aimer leur entreprise contre 55% de femmes.

francais-adore-leurs-entreprises

Les Français sensibles aux bas salaires et comportements toxiques

Parmi tous les facteurs susceptibles d’être néfastes à la bonne relation des Français avec leur entreprise, une rémunération trop basse arrive en tête de liste pour plus de 56% des personnes interrogées, juste devant le comportement toxique des dirigeants pour 55%. Ensuite, en troisième position c’est la mauvaise ambiance générale pouvant régner dans une société (39%), suivie de prêt par les mauvaises relations entre collègues (38%). En revanche, les trajets et le temps de transport ainsi que le cadre de vie professionnel ne semblent pas réellement affecter les travailleurs français.

les-francais-adorent-leurs-entreprises

Bien plus qu’hier… moins que demain !

Si les Français aiment la société dans laquelle ils travaillent, ils ressentent des sentiments encore plus fort pour celle d’avant. En effet, plus de 60% des personnes interrogées déclarent aimer la dernière entreprise dans laquelle ils ont travaillé précédemment.

les-francais-aiment-leurs-entreprises

Les femmes rêvent de grosses boites et les hommes de startups

Les hommes et les femmes feraient des choix bien différents pour la taille de leurs entreprises. En effet, 26% des hommes aimeraient davantage travailler dans des startups alors que les femmes privilégient les grosses structures à 26%. Les TPE-PME attirent les deux sexes de façon quasi équivalente (25% pour les hommes et 24% pour les femmes). En revanche, les multinationales n’attirent que peu d’hommes (10%) et absolument aucune femme (0%). A noter que 15% des femmes déclarent également ne pas vouloir travailler à 15% contre 5% d’hommes.

les-entreprises-preferees-des-francais

BlaBlaCar citée dans 7% des cas

En posant la question ouverte « Citez une société dans laquelle vous aimeriez travailler », 7% des réponses contiennent une entreprise très en vogue actuellement : BlaBlaCar. Les Français seraient donc très attirés par les entreprises bénéficiant d’une actualité forte et dont le marché est porté sur les nouveaux modes de consommation collaborative.

Les femmes se sentent moins appréciées que les hommes

Si les Français aiment leur société, l’inverse est plus contrasté. En effet, 51% des hommes pensent être reconnus au sein de leur entreprise alors que 55% des femmes estiment que non. Un manque de reconnaissance qui se traduit par une parité encore difficile à atteindre dans la plupart des entreprises à l’heure actuelle.

francais-entreprises

*Méthodologie : sondage réalisé sur 4630 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le site Qapa.fr, selon la méthode des quotas, durant la période du 5 au 18 octobre 2015.

50% hommes et 50% femmes.

Répartition par âges :

  • 18-25 ans : 20%
  • 26-45 ans : 48%
  • 45-60 ans : 25%
  • Plus de 60 ans : 5%
Previous post

Recrutement : les salons à venir pour le mois de Novembre

Next post

Stress : 8 mots à apprendre par coeur pour avoir un mental d'acier