Les cadres doivent-ils déménager en Ile-de-France ?

1 offre d’emploi sur 2 est en Île-de-France Les régions Rhône-Alpes, PACA et Île-de-France comptent 51% des cadres français.

Qapa.fr, 1er site d’emploi basé sur le « matching », s’est penché sur les répartitions géographiques des cadres et des offres d’emploi correspondantes. Des résultats* surprenants quant à la faible représentativité des cadres sur l’ensemble du territoire français ainsi que de l’importance cruciale et de l’impact de la région Ile-de-France concernant ce statut.

 *Méthodologie : analyse réalisée à partir des données de 963.468 cadres de janvier à juin 2015, répartis sur l’ensemble du territoire français. Profils : 56% d’hommes et 44% de femmes.

 « Lorsque l’on voit que 1 emploi cadre sur 2 n’est disponible qu’en Ile-de-France, que penser des 68% autres cadres français qui n’y habitent pas ? De plus, l’inadéquation entre les secteurs recherchés par les cadres et les offres disponibles accentuent encore ce décalage. Des aberrations qui peuvent difficilement permettre le développement serein et assurer la pérennité d’un nombre important d’entreprises françaises. »

Stéphanie Delestre, cofondatrice de Qapa.fr

51% des cadres regroupés dans 3 régions : Île-de-France, Rhône-Alpes et PACA…

Sur presque 1 million de cadres recensés par Qapa.fr, plus de 490.000 sont localisés sur seulement 3 régions de France : 32% en Île-de-France, 11% en Rhône-Alpes et 8% en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les 19 autres régions se répartissent l’autre moitié des cadres français.

Capture d’écran 2015-06-29 à 09.29.49

… Mais l’Ile-de-France concentre 50% des offres d’emploi pour cadres !

Fait encore plus marquant, 1 offre d’emploi sur 2 est disponible sur une seule région : l’Ile-de-France. Ainsi, les 68% de cadres français qui sont répartis sur l’ensemble du territoire voient leurs chances de décrocher un job nettement diminuées et quasiment nulles pour certaines régions.

Capture d’écran 2015-06-29 à 09.30.33

Une inadéquation entre secteurs recherchés et offres d’emploi

Le secteur qui arrive à la première place de ceux les plus recherchés par les cadres est celui du commerce et de la vente avec 19% de représentativité soit plus de 86.570 candidats. Juste derrière, la grande distribution et le BTP obtiennent 14% des suffrages avec respectivement 65.000 candidats et 64.222 candidats cadres.

Capture d’écran 2015-06-29 à 09.31.15

Malheureusement, seuls les candidats du BTP auront la possibilité de décrocher un emploi facilement. En effet, c’est l’industrie qui arrive à la première place des secteurs proposant le plus d’offres d’emploi pour les cadres (19%). Le BTP arrive en deuxième position avec 10% d’offres, suivi du recrutement et de l’intérim avec 10% également. Ainsi, les cadres travaillant dans le secteur du commerce et de la vente (4% d’offres) ou de la grande distribution (2%) ne sont absolument pas en adéquation avec les offres du marché.

Retrouvez des articles qui vous intéressent :

Les salariés aiment-ils leur RH ?

Les chômeurs parlent-ils les langues recherchées par les recruteurs ?

L’absentéisme progresse dans les entreprises

Paris_Qapa

Previous post

Quitter son emploi : comment s'y prendre ?

Next post

Les chômeurs parlent-ils les langues recherchées par les recruteurs ?