Le saviez-vous ? 3 millions de foyers Français déménagent chaque année et principalement en France.

 

La plupart des déménagements se font sur des courtes distances en particulier pour les jeunes mais beaucoup de Français changent aussi de département voir de région.

 

La région parisienne se vide

En matière de mobilité, les Français sont toujours attirés par le Sud de la France et la région Rhône-Alpes. Le sud de la France pour le soleil et la qualité de vie et la région Rhône-Alpes pour la diversité de l’emploi avec un bon mix entre tissu industriel – agriculture – emplois tertiaires – tourisme. C’est la région Ile-de-France qui a le différentiel négatif le plus important entre les départs et les arrivés avec 3% et c’est le département des Hauts-de-Seine (92), qui en région parisienne est le moins attractif. Cette désaffection de la région Ile-De-France s’explique par 2 phénomènes : le premier est le prix des logements, il est quasiment devenu impossible aujourd’hui de se loger sur Paris avec un loyer pour un 2 pièces (30m2) qui tourne en moyenne autour de 1000 euros. La deuxième raison est que les personnes qui arrivent à la retraite décident de s’installer en province pour des raisons de qualité de vie et de prix des logements et des biens courants (transports et alimentation).

 

Les départements 13, 31, 33, 69 et 83 sont les plus attractifs

Les départements qui attirent le plus les Français sont les Bouches du Rhône, La haute Garonne, la Gironde, le Rhône et le Var.

 

les-départements-où-les-français-demenagent
Les villes Françaises les plus attractives sont Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Rennes. Paris, Marseille et Lyon restent les 3 plus grosses villes de France mais souffrent de leur taille pour attirer les foyers français.

 

les-villes-françaises-les-plus-attractives

(source : les artisans déménageurs)

 

Previous post

Recrutements de cadres : la reprise se confirme en 2016

Next post

9 leçons intemporelles de l'empereur Marc-Aurèle