Beaucoup d’articles donnent des conseils sur comment négocier un meilleur salaire. Mais comment faire lorsque vous souhaitez demander une augmentation ?

Prenons l’exemple de Michael, manager dans une grande entreprise. Dévoué et loyal, il s’est donné à fond pendant de nombreuses années. Mais lorsque plusieurs de ses collègues ont quitté la société, leurs postes ont été remplacés par de nouvelles embauches et il a rapidement découvert, par des bruits de couloirs, qu’il gagnait moins qu’eux.

Au sein de la boite, Michael manageait 140 personnes alors que les nouvelles recrues en manageaient beaucoup moins que lui. Petit à petit, il a commencé à manquer de confiance en lui et à se poser pleins de questions : « pourquoi ne lui a-t-on pas proposé une augmentation ? Ses patrons ne l’apprécient-ils pas? » Il a même fini par perdre tout enthousiasme pour son job. La seule manière de sortir de cette impasse :  réclamer une augmentation. Voici 4 étapes à suivre pour prendre conscience de votre valeur et pour savoir vous vendre.

Dites-vous que c’est urgent

Si vous êtes frustré et irrité, vous avez deux options : rester dans la situation dans laquelle vous êtes en sachant que vous allez continuer à être malheureux, ou alors prendre les devants. Si vous ne faites rien, votre manque d’enthousiasme risque de prendre le dessus et votre réputation peut en prendre un coup. Une seule solution : agir ! Et pour ce faire, dites-vous que la situation est urgente et que vous devez agir rapidement.

 

Faites des recherches

Vous devez regarder combien les concurrents paient un salarié de votre rang et comparer votre salaire avec celui de vos collègues. Cela va vous donner des arguments lors de la négociation de votre salaire et va augmenter votre confiance en vous car vous vous rendrez compte que ce que vous demandez est raisonnable.

 

Auto-évaluez-vous

Vous devez faire un compte-rendu en partant de vos études, puis de votre carrière dans cette entreprise ainsi que les performances de votre équipe. Faites une liste de ce qui vous rend unique avec des anecdotes, des chiffres, des recommandations, des objectifs atteints ou encore des avis de vos clients.

 

Préparez-vous à de la résistance

Vous devez anticiper les objections de vos managers et vous préparer à ne pas perdre la main. Votre objectif est de prouver que votre demande d’augmentation de salaire est raisonnable et que vous la méritez. Vous pouvez vous entrainer avec un coach ou un collègue.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

Des entreprises qui innovent pour l'emploi des seniors

Next post

Les 16/30 ans passent 2h par jour sur leur smartphone