D’après un sondage publié par le cabinet de prévention Eleas, le travail en open spaces et l’utilisation des smartphones favorisent les incivilités au travail. Presque 1 salarié sur 2 est exposé aux incivilités sur son lieu de travail (manque de courtoisie, irrespect de la personne, violence verbale voire physique).

 

Open spaces et déni de la personne

58% des salariés déclarent que le travail en open spaces favorisent les incivilités, quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou l’âge des salariés. « Parler fort, interrompre, une fois ne pose pas de problème en soi, mais dans une logique de répétition, cela détériore le climat relationnel et peut être vécu comme un déni de la personne qui souffre de ces comportements », déclare Xavier Alas Luquetas, président-fondateur d’Eleas.

 

Jeunes générations et incivilités

55% des salariés considèrent que « les comportements incivils sont liés à l’âge », une opinion partagée quel que soit l’âge de la personne interrogée. Et pour 48% des personnes interrogées, les  jeunes générations (16-34 ans) sont perçues comme « plus inciviles ». Les 20-34 ans se montrent plus affectés par des comportements qui entrainent une atteinte au respect de la personne, tandis que les + de 55 ans réagissent plus vivement à des atteintes aux règles sociales, comme par exemple lorsque l’interlocuteur écrit des mails ou des SMS lors d’une réunion (76% sont contre ces pratiques).

Les incivilités ont des conséquences sur la productivité et la santé des salariés. 67% des 20-34 ans se sont sentis démotivés par rapport à leur travail (59% pour les plus de 55 ans); 44% des 20-34 ans ont développé une mauvaise image d’eux-mêmes (29% pour les plus de 55 ans); 34% des 20-34 ans ont fait une crise de nerfs ou de larmes au travail (21% pour les plus de 55 ans), selon le sondage.

Source : Challenges

 

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

La croissance repart à la hausse au 3eme trimestre

Next post

7 façons de devenir le boss dont tout le monde rêve