Dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail, de nombreuses études paraissent sur les bienfaits (ou les méfaits) de l’openspace. Fait-il bon vivre en open space ? Témoignages et règles de survie.
« L’Open space a ses avantages, malgré tout ce qu’on peut dire. Il permet d’avoir un grand espace de travail qui facilite une communication rapide entre les salariés d’une même entreprise. Vous avez besoin de demander rapidement un service à l’un de vos collègues, pas besoin de faire des kilomètres. Quand en plus vous avez une bonne ambiance, vous avez gagné le jackpot ! Toutefois, je comprends certaines critiques, travailler en openspace n’aide pas la concentration, il y a toujours des bruits, des odeurs, votre collègue qui veut ouvrir grand la fenêtre alors que vous préférez qu’elle reste fermée… Bref, comme pour tout, il y a des points positifs et négatifs ! » Florian A. Product Director
« Le vrai problème de l’Open space selon moi, c’est la concentration. A moins d’avoir une place stratégiquement bien située, vous êtes rapidement exposé aux passages, aux mouvements et aux allers-retours de vos collègues, sans parler des appels téléphoniques. Pour ma part, il m’arrive souvent d’écouter de la musique dans ces cas là, ça me permet de mieux rentrer dans ma bulle de travail. » Pierre J. Marketing Manager
D’après une étude d’Ernst and Young, la surface moyenne par salarié a été divisée par deux en dix ans pour atteindre aujourd’hui moins de 16 mètres carré. En open space, la surface oscille plutôt autour de 9 mètres carré. Vous avez envie d’optimiser au mieux votre espace de travail en openspace ? Voici quelques règles (secrètes) à suivre…
Retrouvez notre étude : Les français, la musique et le travail
Règle N°1 : Choisissez une place stratégique, dans un angle ou près d’un mur histoire d’avoir votre « petit coin »
Règle N°2 : Fenêtre ou pas fenêtre, telle est la question ? Si la fenêtre peut être agréable en été, vous serez également attelé à une tâche ingrate : ouvrir et fermer la fenêtre CONSTAMMENT.
Règle N°3 : Offrez-vous des plantes et égayer votre bureau (ça vous servira également à vous séparer un peu de vos collègues).
Règle N°4 : Réservez-vous des moments de calme dans des espaces fermés comme une salle de réunion pour pouvoir vous concentrer deux bonnes heures si vous en avez besoin.
Règle N°5 : Faites-vous offrir « le kit de survie en open space » inventé par Chris Ryan : boules Quies, pinces à linge (odeurs), rétroviseur pour voir derrière votre dos…
Règle N°6 : Le soir ou le week end, n’hésitez pas à prendre votre ordinateur portable pour travailler vos dossiers au calme, à la maison ou dans un cybercafé.
Règle N°7 : Faites des pauses et aérez-vous l’esprit. Pour le déjeuner par exemple, n’hésitez pas à sortir acheter quelques fruits, une bouteille d’eau, histoire de prendre l’air.
Règle N°8 : Soyez de bonne humeur ! Même si vous avez des soucis à la maison ou des problèmes personnels, essayez de les laisser à l’entrée de l’open space. L’objectif : instaurer une bonne ambiance dans vos bureaux !
Règle N°9 : Organisez des petits évènements communautaires ! Par exemple pour ne pas faire un calendrier pour que, chaque vendredi, l’un de vos collègues rapporte quelque chose qu’il aurait cuisiné ?
Règle N°10 : Souriez !